Dans le film 21 nuits avec Pattie d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Karin Viard incarne une femme totalement libre avec son corps. Voilà un sujet sur lequel celle que l'on retrouve à l'affiche des Visiteurs – La Révolution est intarissable. En effet, dans son interview pour Marie Claire, la comédienne apporte ses réflexions sur l'image que l'on se fait de soi-même, à travers le regard des autres ou pas, et louera Catherine Deneuve, "qui se bat toute sa vie avec son poids".
Karin Viard estime qu'elle n'est pas "ravissante" : "Je suis plutôt jolie, mais je peux aussi ne pas l'être du tout. Si je suis bien habillée, maquillée et filmée, je serai vraiment jolie. Mais je peux aussi être plus ingrate et j'aime bien ça. J'aime quand les femmes ont des problèmes de poids." Elle cite alors l'exemple de l'icône du cinéma français : "J'adore que Catherine Deneuve se batte toute sa vie avec son poids, ça me fait l'aimer encore davantage. Elle est d'une beauté époustouflante, et elle ne cesse de batailler avec son poids."
Si la comédienne s'enthousiasme sur le sujet, c'est qu'elle-même, qui a été boulimique dans sa jeunesse, se bat contre son poids : "Je m'aime bien à un certain poids et quand je l'atteins, je n'y reste pas. Il faut que j'abandonne ce combat." Karin Viard n'a pas le choix, ce corps, c'est le sien, elle vit avec. Mais elle a confié avoir eu des difficultés à l'accepter : élevée par ses grands-parents, elle a donc été privée du regard d'un père et d'une mère : "La mère, elle vous donne, ou pas, les clés de la féminité et le père vous regarde comme une petite fille qui soudain devient une femme. Mon rapport au corps, c'était : 'Tu te laves et tu te soignes', pas 'tu t'embellis, tu te regardes, tu te renifles'. (...) J'ai réalisé que j'avais un corps quand j'ai accouché. C'est dingue de mettre au monde quelqu'un d'autre. Ce corps existe, et c'est mon meilleur ami puisqu'il est capable de produire ça. J'ai réalisé : ce corps, il faut l'entretenir et je l'aime beaucoup."
Aujourd'hui, âgée de 50 ans, mariée depuis plus de vingt ans au directeur de la photo Laurent Machuel et mère de deux adolescentes (Marguerite et Simone), Karin Viard sait comme personne mettre des mots sur des réflexions complexes.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Marie Claire du mois de mai 2016