Dimanche 10 janvier, la famille royale avait rendez-vous au Sandringham Memorial pour honorer la mémoire des soldats tombés lors de la sanglante campagne des Dardanelles (également connue comme la campagne de Gallipoli). Au lendemain des 34 ans de Kate Middleton, c'est entourée de sa famille que cette dernière s'est jointe à la reine Elizabeth II pour ces commémorations.
Tôt le matin, le prince William et son épouse la duchesse de Cambridge avaient quitté leur maison d'Anmer Hall, situé dans le domaine royal de Sandringham House, pour rejoindre à pied la petite église de St Mary Magdalene. Ils étaient accompagnés du prince Philip, l'époux d'Elizabeth II, ainsi que de la famille de Kate Middleton.
La jolie brune qui célébrait ses 34 ans la veille pouvait compter sur la présence de ses parents, Carole et Michael, ainsi que sur sa soeur Pippa et son frère James, tous les deux de retour de vacances à Saint-Barthélemy. Deux des parrains et marraines de la petite Charlotte étaient également présents, James Meade et Sophie Carter.
Si tous ont rejoint la petite église à pied, la reine est arrivée en Bentley pour assister au service qui devait durer moins d'une heure. Puis la souveraine, accompagnée de son époux le duc d'Édimbourg, s'est rendue au Sandringham War Memorial dressé par le roi George V et la reine Mary, ses grands-parents. Ils y ont déposé une gerbe de fleurs en hommages aux hommes du domaine tombés durant la bataille des Dardanelles, marquant ainsi les 100 ans de la fin de la campagne qui coûta la vie à 56 707 alliés, dont 34 072 Britanniques, contre 56 643 morts du côté de l'Empire Ottoman.
Durant la commémoration de cette campagne, considérée comme une défaite alliée et qui marqua longuement les Britanniques par le nombre de morts, le prince William, très ému, essuya à plusieurs reprises des larmes, sous le regard de son épouse Kate Middleton. Ils discutèrent ensuite de longues minutes avec des vétérans et des familles de soldats disparus ou décédés durant la bataille qui se déroula d'avril 1915 à janvier 1916.
La famille Middleton prenait ensuite la direction d'Anmer All où attendaient le prince George, qui a fait sa rentrée la semaine dernière, ainsi que la princesse Charlotte, les deux enfants du prince William et de son épouse Kate.
Un moment d'émotion pour la famille royale dans le froid du Norflok...