Kate Middleton a été écartée de ses obligations royales pour raisons de santé, mais la "firme" continue de briller, avec elle. Les observateurs les plus fins de Buckingham ont pu noter un changement qui montrent que malgré l'inquiétude qui défraie la chronique depuis l'annonce de l'hospitalisation de la princesse de Galles depuis le 16 janvier 2024 à la London Clinic pour une opération de l'abdomen programmée, la Couronne continue de mettre en valeur ses membres.
C'est ainsi que sur le site officiel de la royauté britannique, un changement a été opéré pour William, Kate et leurs trois enfants George, l'héritier de 10 ans, Charlotte (8 ans) et Louis (5 ans). Leur biographie ont été mises à jour avec des photos plus à jour et plus d'informations sur leurs activités.
Concernant la princesse Kate, on notera que sa photographie a été changée pour un cliché où elle apparaît très souriante, lors d'un meeting à Cardiff en octobre dernier. D'autres images la dévoilent notamment lors de sa dernière apparition au concert de Noël de décembre. William figure sur le site lorsqu'il a prononcé un discours pour la concert du couronnement de son père Charles III au mois de mai. Pour les deux époux, leurs activités et engagements pour la couronne ont été détaillés.
Les informations officielles de la famille royale mises à jour permettent de redonner un coup de fouet à Buckingham et Kensington, dont les différentes informations sur la santé de Kate mais aussi de Charles III pour une opération due à une hypertrophie de la prostate, sèment interrogations et inquiétude au Royaume-uni et au-delà.
"La princesse de Galles est rentrée à son domicile de Windsor (ouest de Londres) pour poursuivre sa convalescence après son opération. Elle fait de bons progrès", a indiqué lundi 29 janvier 2024 le palais de Kensington dans un bref communiqué. "Le prince et la princesse souhaitent remercier chaleureusement toute l'équipe de la London Clinic, en particulier le personnel infirmier dévoué, pour les soins prodigués", a-t-il ajouté. Puis en début d'après-midi, le roi Charles, vêtu d'un costume recouvert d'un pardessus noir, a quitté l'hôpital sous les objectifs des journalistes avant de partir en voiture avec son épouse la reine Camilla.
Kate va désormais passer sa convalescence à son domicile de Windsor - où le prince et la princesse de Galles ont emménagé en 2022 avec leurs trois enfants, George, 10 ans, Charlotte, 8 ans, et Louis, 5 ans, pour s'éloigner de l'agitation de Londres. Durant cette période, censée durer au moins jusqu'à Pâques, le 31 mars, la princesse n'accomplira aucun engagement officiel pour la Couronne. Pendant son hospitalisation, la princesse a reçu la visite de son époux William, qui a allégé son emploi du temps pour donner la priorité à sa famille.
Si d'autres membres de la famille royale - comme Sophie, duchesse d'Edimbourg et épouse du prince Edward, le frère du roi - ont pris le relais de William et Kate, le retrait du couple princier vedette, adoré des tabloïds et très populaire auprès des Britanniques, laisse un vide dans l'agenda public bien rempli de la royauté.