Welcome aboard ! Le prince William et son épouse Catherine, duchesse de Cambridge, ont le plaisir de vous inviter à les regarder embarquer à destination du Canada, où ils doivent effectuer leur première visite officielle à l'étranger en tant que mari et femme.
Qu'on ne s'y trompe pas : si 50% des Canadiens de la tranche 18-34 ans ont avoué être totalement indifférents à la venue du couple, qui doit notamment prendre part aux célébrations de la fête nationale le 1er juillet (jour où la regrettée princesse Diana aurait eu 50 ans), l'effervescence des 50% restants compense largement, comme le confirme leur arrivée scrutée sur le tarmac de l'aéroport londonien d'Heathrow.
Pour ces derniers instants sur le sol britannique, pas d'impair, ils faisaient bien la paire, tous deux vêtus de bleu marine au moment de monter à bord de l'Airbus de la Royal Canadian Air Force qui doit les acheminer à Ottawa, la capitale canadienne, à 14 heures - heure locale.
Tandis que sa soeur Pippa se chargeait de faire diversion avec son boyfriend et d'attirer les regards de leurs compatriotes, Kate Middleton leur a offert avant de décoller, après son envoûtante robe blanche légère dans les tribunes de Wimbledon, un élégant ensemble marine, manteau et chaussures haut perchées assortis, qui lui conférait un style chic et sobre, quasi uniforme d'hôtesse de l'air. De circonstance. Et si sa garde-robe demeure un mystère, elle qui a refusé de s'attacher les services d'une habilleuse, son sac Mulberry d'une valeur avoisinant les 800 euros s'est mis en évidence.
Outre-Atlantique, l'imminence de leur arrivée se ressent déjà, et des milliers de personnes sont attendues dans les rues pour les accueillir, désireux de voir les jeunes mariés qui ont fait vibrer la planète un certain 29 avril, et qui régneront un jour sur le Commonwealth. Symbole des honneurs fait au couple et au prince William, le Premier ministre du Canada a fait confectionner un drapeau spécifique pour le séjour officiel - une première depuis la venue de la reine Elizabeth II en 1962.
Sur place, leur programme s'annonce chargé : Fête nationale le 1er juillet, Festival de jazz à Montréal le 2, Québec le 3, Ile-du-Prince-Edouard les 3 et 4 (où Catherine découvrira grandeur nature le décor d'un roman qu'elle aime tant, Anne of Green Gables, de Lucy Maud Montgomery), les Territoires du Nord-Ouest les 4 et 6, et Calgary le 6 juillet, où ils pourront goûter la fièvre annuelle du... rodéo lors du Stampede, un rendez-vous qui compte des milliers d'afficionados. Leur présence semble finalement confirmée. Le prince William devrait également trouver un moment pour faire la démonstration de ses talents de pilote d'hélicoptère en effectuant un amerissage sur un plan d'eau. Un atelier cuisine à Québec, où William et Catherine laveront et éplucheront eux-mêmes leurs légumes, est aussi prévu. Ils gagneront ensuite la Californie, pour la fin de leur déplacement, marqué par un grand dîner de gala organisé par les BAFTAs ainsi qu'un match de polo caritatif auquel le prince doit prendre part et la charmante Catherine remettre le trophée.
A noter que la facture pour la visite du couple s'élèverait à 1,5 million de dollars canadiens (1,1 million d'euros), à la charge du Commonwealth, cette somme n'incluant pas les frais de sécurité, qui avait pesé lourd dans le budget lors de leur mariage.