Dernier rebondissement et nouveau coup dur pour la mère de Michael Jackson, Katherine. Un tribunal de Los Angeles a rejeté, vendredi 30 janvier, son appel contre le jugement qui avait blanchi le promoteur de spectacles AEG de toute responsabilité dans la mort du King of pop, survenue le 25 juin 2009 d'une surdose de propofol.
Après la condamnation du docteur Conrad Murray pour homicide involontaire en 2011, Katherine Jackson décidait de porter plainte contre AEG, la société qui produisait le spectacle This Is It que Michael répétait avant sa mort. Selon elle, AEG a agit avec négligence en engageant le docteur Murray responsable de la mort de son fils. Portant plainte au nom des trois enfants de la stars - Prince (18 ans), Paris (16 ans) et Blanket (12 ans) - la matriarche du clan réclamait entre 900 millions et 1,6 milliard de dommages et intérêts. Le 2 octobre 2013, la justice dédouanait AEG de toute responsabilité estimant que le docteur Murray était compétant pour exercer ses fonctions. Katherine Jackson est alors condamnée à rembourser les frais de justice de ses adversaires, environ 800 000 dollars.
Elle a donc fait appel. Mais, vendredi, la justice a une nouvelle fois donné raison à la société de production. "Il n'y a pas de preuve pour établir que AEG avait le devoir de contrôler la manière dont le docteur Murray traitait Michael", ont écrit les trois juges de la Cour d'appel du second district de Los Angeles dans leur jugement de 39 pages, selon l'AFP. Les avocats de Katherine Jackson n'ont pas encore commenté le jugement.
Si le clan Jackson n'obtiendra pas un centime d'AEG, les trois enfants du King of pop sont à l'abri du besoin. Leur père, même décédé, gagne encore énormément d'argent : 140 millions de dollars, selon le très sérieux magazine Forbes, rien que pour l'année 2014. L'album posthume Xscape et le succès du très bel inédit Love Never Felt So Good y sont évidemment pour quelque chose.