L'icône hollywoodienne des années 1990 Kevin Costner reprend du service dans le film d'action. Auréolé d'un très beau succès avec la mini-série Hatfield & McCoys (Golden Globe, Emmy et SAG Award à la clé), le Robin des Bois à qui l'on doit le cultissime Danse avec les loups nous revient dans la peau d'un espion pour 3 Days To Kill, une production Besson signée McG, et dont la première bande-annonce a été dévoilée.
Si ce n'est pas sans rappeler Liam Neeson et le vitaminé Taken, Kevin Costner et ses acolytes ont aussi élu domicile à Paris, où le film a été tourné (Kevin Costner avait d'ailleurs reçu un César d'honneur à ce moment-là). La capitale française va encore en voir de toutes les couleurs devant les méthodes pour le moins radicales de cet agent des services secrets a priori irrésistible. Sauf que désormais, père de famille rangé (sa fille est jouée par Hailee Steinfeld, la révélation de True Grit), il ne veut plus casser des bras. Malade, Ethan Runner décide de sortir de sa retraite pour se consacrer à une toute dernière mission – en échange de quoi, il pourra obtenir un médicament expérimental qui lui sauvera la vie. Tandis qu'il tente d'accomplir sa mission, il doit lutter contre les effets hallucinatoires et narcoleptiques du traitement...
C'est Amber Heard, ange noir et femme fatale aux courbes divines, qui lui donne la réplique. Entre courses-poursuites impressionnantes, bagarres en rafale et scènes d'explosion de circonstance en bonus, 3 Days To Kill a déjà placé ses ambitions : marcher sur les traces de Taken avec une intrigue complexe et un spectacle digne de ce nom. Kevin Costner est ici dirigé par un spécialiste du genre, Joseph McGinty Nichol aka McG. On lui doit notamment Charlie et ses drôles de dames, Terminator Renaissance ou plus récemment la comédie d'espionnage Target. Outre nos trois acteurs cités, Connie Nielsen, Rupert Wynne-James ou encore Richard Sammel figurent dans cette distribution rassemblée sous la bannière de l'influent et ambitieux Luc Besson.