Pour son édition 2015, le célèbre Festival de Glastonbury a cru frapper fort en faisant - étonnamment - de Kanye West sa tête d'affiche. Malheureusement, le rappeur un poil mégalomane venu en Angleterre avec toute sa petite famille n'a pas franchement emballé l'exigent public "rock" du festival samedi 27 juin.
Tout avait pourtant été pensé pour convaincre le plus grand nombre. De la scénographie à la pyrotechnie en passant par la tracklist de 30 titres, le rappeur américain de 38 ans - arrivé le jour-même en hélicoptère depuis Londres - avait mis les petits plats dans les grands dès 22h15, sous les yeux de son épouse Kim Kardashian (34 ans) et de sa jeune et célèbre belle-soeur Kendall Jenner (19 ans), elle-même accompagnée du top Cara Delevingne (22 ans).
Ainsi, tandis que les deux jolies brunes assistaient, comblées, au spectacle du papa de la petite North West (2 ans) stylé dans son ensemble en jean délavé, le public déchantait à petit feu tout au long de l'heure et demi qu'a duré le concert. Trop mégalo, trop froide, trop urbaine, la prestation du rappeur a fait un véritable flop et ce n'est pas son élévation sur une nacelle au-dessus de la foule qui a permis à l'artiste de se réconcilier avec le public présent. En plein concert, la star a même dû recommencer un titre après qu'un intrus, le comédien anglais Lee Nelson, a cru bon de lui prêter main forte sur scène avant d'être expulsé par la sécurité. Aïe. Aussi, sûr de lui, Kanye a lancé au public après avoir repris Bohemian Rhapsody de Queen : "Vous regardez la plus grande rock star de la planète." On n'est jamais mieux servi que par soi-même !
"Je suis un grand fan de Kanye West, j'aime tout ce qu'il fait mais ce soir il a été nul. Il n'a pas compris l'esprit de Glastonbury", a lâché un fan du chanteur à l'AFP à l'issue de l'événement. Pourtant, quelques minutes plus tôt, Pharrell Williams avait mis le public en joie grâce à sa prestation pleine de dynamisme, notamment avec son hymne pop Happy. La veille, c'est Florence And The Machine qui avait fait carton plein...
Comme chaque année, de très nombreuses célébrités ont été aperçues à Glastonbury : Adele et son chéri, mais aussi Chris Martin ont ainsi été vus sur les lieux ce samedi, les One Direction Niall Horan et Louis Tomlinson, le mannequin Daisy Lowe, l'animatrice Alexa Chung, la chanteuse Paloma Faith, la styliste Stella McCartney, l'ex du Prince Harry Cressida Bonas, Pete Doherty, Poppy Delevingne et Dave Grohl des Foo Fighters ont également participé à l'événement musical qui s'est déroulé du 24 au 28 juin. Invité de marque, le Dalaï Lama en personne a fait une apparition remarquée à Glastonbury ce dimanche. Le chef spirituel tibétain étant venu défendre "le droit à une vie heureuse". Espérons que ces célébrités n'ont quant à elles pas participé à la pétition en ligne qui réclamait la déprogrammation de Kanye West... Pétition ayant reçu plus de 130 000 signatures et qui assimilait le rappeur à une "insulte à la musique". Le ton était déjà donné. Pas facile dans ces conditions de s'imposer...