En une phrase, Camélia Jordana s'est mis tout le monde à dos. Elle qui dénonce les violences policières depuis longtemps a osé évoquer le problème dans l'émission On n'est pas couché, le samedi 23 mai 2020. Son débat avec l'écrivain Philippe Besson n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Depuis le début de la polémique, la chanteuse Lââm a plusieurs fois pris la parole sur les réseaux sociaux, ironisant sur la situation, défendant sa consoeur. Mais voilà qu'elle vient de partager une photographie en compagnie de son époux, Robert Suber, pour confirmer qu'un problème existait bien en nos frontières.
"Ensemble depuis vingt-quatre ans, écrit-elle sur son compte Twitter. Et nous respectons la police. Mon mari s'est toujours fait contrôler. Oui, encore aujourd'hui. Et mon frère aussi. Ben tous les deux n'ont pas le teint ni les cheveux de Brad Pitt ou de Tom Cruise. Il est grand temps que ça change. Ouvrons le débat." Pour rappel, Camélia Jordana avait expliqué craindre pour sa sécurité quand elle croisait les forces de l'ordre et qu'elle n'avait pas lissé sa chevelure. "Des hommes et des femmes qui vont travailler en banlieue [...] se font massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau", avançait-elle.
À l'heure où le visage de George Floyd défile tristement sur les réseaux sociaux, le débat à propos des violences policières en France reste inexistant. En revanche, pour tenter de remettre Camélia Jordana a sa place, les gens font la file. Au tout début de la polémique, Lââm elle-même s'en amusait, postant des photos de la choucroute épaisse d'Yvette Horner, expliquant qu'elle aussi avait rencontré ce genre de problème. Or, aujourd'hui, elle tente davantage de libérer la parole. "Qu'on soit d'accord ou pas, une polémique c'est toujours intéressant. Ouvrons le débat tous ensemble, propose-t-elle sur Instagram. Sauvons notre jeunesse bordel ! Du chaos ! Le film Les Misérables est clair. Nos jeunes, s'il-vous-plaît, faites un effort bordel ! Respectez les gens ! La police on vous respecte, mais trop jouent les cow-boys. Faites un effort bordel ! Respectez la population !" Christophe Castaner a annoncé ne pas vouloir poursuivre Camélia Jordana en justice. Reste que nous n'avons pas fini d'entendre parler de cette histoire...