Alors qu'ils viennent d'achever leur mission conjointe de six jours en Afrique du Sud, leur première opération commune à l'étranger, au cours de laquelle Harry a pu présenter à son aîné le travail de sa fondation Sentebale, les princes William et Harry de Galles connaissent en revanche des fortunes diverses dans leurs vies personnelles respectives.
Le prince William, dont l'idylle avec la charmante Kate Middleton a mis les médias britanniques en émoi plus d'une fois, pressés de voir un magnifique mariage se profiler et prompts à lancer des rumeurs récurrentes, franchit un cap important avec sa compagne : à 28 ans (qu'il fête aujourd'hui), le fils aîné du prince Charles emménage avec sa belle !
Selon des proches de Kate Middleton, cette dernière aurait abandonné son emploi à temps plein au sein de l'entreprise familiale (Party Pieces, un site Internet spécialisé dans l'organisation de fêtes) pour rejoindre William à son domicile du nord du Pays de Galles, où il doit accomplir sa formation de pilote de la RAF au cours des trois prochaines années. Un ami de Kate fait remarquer que le fait de travailler pour la société de ses parents n'était peut-être pas très adéquat avec son avenir de future reine...
Si c'est un bien joli gage de stabilité qui vient du couple William-Kate, celui formé par Harry et Chelsy Davy, de nouveau ensemble après un bref split, est bien moins serein. En cause : le mal du pays dont se plaint la jeune femme. Expatriée au Royaume-Uni depuis deux ans, la native du Zimbabwe, âgée de 24 ans, ne parviendrait pas à s'acclimater à cette vie dans l'hémisphère nord et aurait annoncé à son chéri sa volonté de retourner en Afrique pour retrouver sa famille - ses parents Charles et Beverly, et son frère Shaun -, qui vit désormais en Zambie. Or, si Harry ne serait pas contre vivre en Afrique, lui qui n'a de cesse de clamer son amour du Botswana et de cette région où il passe autant de temps qu'il le peut (au grand dam de son père le prince Charles), cela semble plus que compliqué : outre les réticences certaines de la couronne, il s'apprête à entamer sa formation de pilote d'Apache.
Harry serait-il prêt à abandonner sa vie de prince de la couronne d'Angleterre pour accomplir le rêve qu'il partageait la semaine dernière lors d'une visite au Lésotho : celui de vivre en Afrique et d'y être "surfeur professionnel, photographe de la vie sauvage et pilote d'hélico" ?