Les professionnels le savent, les fans le sentent... Madonna sera de retour sur scène en 2012 avec un nouvel album et une tournée mondiale. Le premier world tour de la star s'intitule le Who's That Girl Tour. Nous sommes en 1987 et Madonna explose avec la B.O. du film éponyme et son album True Blue. Trois ans plus tard, le génialissime Blonde Ambition Tour (où elle porte les fameux costumes de Jean-Paul Gaultier), finit d'asseoir sa suprématie mondiale. Ces deux immenses tournées ont été organisées en Europe par le même homme, David Zard, et ses souvenirs de la Madone ne sont pas des plus tendres.
Né en Libye, David Zard commence sa carrière à Tripoli. Il quitte le pays en 1967 à la vieille de la guerre des Six-Jours, à cause des persécutions contre les Juifs. Il se réfugie en Italie et développe son activité de tourneur. Au début des années 70, sa collaboration avec Aretha Franklin ("une déesse") lance sa carrière. Il travaille ensuite avec des artistes tels que les Who, Lou Reed et ses amis Michael Jackson (le Bad Tour en 1987), Bob Dylan et les Rolling Stones. Mick Jagger dit de lui qu'il est le Steve Jobs de la musique...
Le magazine Vogue Paris est allé à la rencontre de ce drôle de personnage qui en a de bien bonnes à raconter sur chacun, mais surtout sur Madonna. Les 745 pages de conditions dans le contrat de Stevie Wonder ? Du pipi de chat à côté de Madonna : "Elle a été capable de me demander, depuis sa suite d'hôtel, 500 bouteilles d'eau d'une marque inconnue, car elle avait soif ! (...) Madonna est une bête de scène, mais elle ne sait pas chanter et elle est très mal élevée. Elle traite les gens comme ses laquais, prend plaisir à les rabaisser. Je me souviens qu'en 1990, à la fin d'une conférence de presse où elle avait été brillante, je l'ai complimentée. Son agent lui lance : 'Madonna, que te dit David ?' Elle : 'Il me lèche le cul.' J'étais furieux : 'Ta vulgarité me répugne. Je te conseille de prendre des cours de bonnes manières.'"
Les coulisses du Blonde Ambition Tour ont fait l'objet d'un documentaire baptisé In bed with Madonna. Bien que supervisé par la star, il donne à voir entre les lignes la manière dont Madonna dispose de son entourage : de ses danseurs comme de son petit-ami de l'époque Warren Beatty. On se souvient surtout de la manière dont elle humiliait Kevin Costner venu la saluer en coulisses après son show. Depuis cette tournée culte, Madonna a enchaîné avec le Girlie Show (1993), le Drown World Tour (2003), le Re-Invention World Tour (2004), le Confessions Tour (2006) et le Sticky & Sweet Tour (2009).
Si David Zard n'a plus travaillé avec Madonna, il assure que leur histoire s'est bien terminée : "Elle a changé et nous nous sommes réconciliés." À 68 ans, il produit actuellement des comédies musicales, comme la version italienne de Notre-Dame de Paris et prépare un festival rock à l'échelle de Woodstock. Si la material girl en sera absente, les fidèles Rolling Stones seront près de lui.
À découvrir dans le numéro de décembre de Vogue Paris, actuellement en kiosques, l'intégralité de l'interview de David Zard.