Chaque année apporte son lot de nouveaux visages et futures stars. En majorité féminines, ces révélations sont sorties du lot par leur talent et leur explosion soudaine sur les écrans de cinéma. À côté de ces nouveaux espoirs que tout le monde observe maintenant avec attention, une flopée d'acteurs révélés il y a quelques années, et qui confirment qu'il faudra définitivement compter avec eux dans les prochaines années.
Les révélés
Elizabeth Olsen, 22 ans.
Attendue dans Martha, Marcy, May Marlene, en salles le 28 février, et The silent house.
La petite soeur des jumelles Olsen n'a pas suivi ses aînées. Après une adolescence à jongler entre ses études et les cours de théâtre, elle décroche le rôle principal de deux films indépendants, tous deux présentés au festival de Sundance 2011. En quelques jours, tous les regards se posent sur Elizabeth Olsen, promue nouvel espoir du cinéma américain. Aucun de ses films n'est encore sorti en France - Martha, Marcy, May Marlene sort le 29 février - et déjà, la jeune actrice a tourné les comédies Peace, love and misunderstanding et Liberal arts, et le thriller Red lights.
Emma Stone , 23 ans.
Vue dans Sexe entre amis, Crazy, stupid, love et La couleur des sentiments.
Attendue dans The Amazing Spider-Man, en salles le 4 juillet.
Emma Stone charmait déjà dans Bienvenue à Zombieland et Easy Girl, mais le phénomène est sur le point d'exploser. Après une apparition amusante dans Sexe entre amis, elle marquait le moyen Crazy, stupid, love de son joli sourire. Aux Etats-Unis, elle a explosé tous les records dans La couleur des sentiments, succès surprise de l'été passé inaperçu en France. Prochaine étape : le reboot de Spider-Man, où elle jouera la blonde Gwen Stacy. Assurément, Emma Stone sera au centre de 2012.
Olivia Wilde, Cowboys et envahisseurs, Echange standard et Time Out.
Attendue dans The Words, The longest weekend, Burt Wonderstone, Rush et quelques autres.
Peu d'actrices décrochent aussi vite la lune d'Hollywood. Jolie médecin dans Docteur House, Olivia Wilde enfile la combinaison fluorescente de Tron 2 et conquiert le monde. Depuis, elle accumule les seconds rôles, et enchaîne les tournages et les tapis rouges à un rythme effréné. En moins d'un an, le nom de la sublime Olivia Wilde est sur toutes les lèvres. Prochaine étape : confirmer ses talents de comédienne.
Emma Roberts, 20 ans.
Vue dans Scream 4.
La nièce de Julia Roberts lance sa jeune carrière avec le rôle principal et tordu de Scream 4, l'un des films les plus attendus de l'année. Mais le principal de sa carrière se fait dans la discrétion du cinéma indépendant : What's wrong with Virginia, It's kind of a funny story et The art of getting by en font une actrice déjà originale. La preuve : elle est attendue dans Spring breakers, le nouveau film du transgressif Harmony Korine.
Emily Browning, 23 ans.
Vue dans Sucker Punch et Sleeping Beauty.
Si Emily Browning refuse le rôle principal de Twilight, c'est pour mieux surprendre. Héroïne hypersexuée de Sucker Punch, où elle affronte des dragons et des nazis avec une mitraillette, elle plonge ensuite dans le cauchemar éveillé de Sleeping Beauty, où elle joue une étudiante qui se prostitue pour survivre. Les deux facettes d'une même pièce où la sexualité est une arme, et qui prouvent le talent extraordinaire de la jeune Australienne.
Rooney Mara, en salles le 18 janvier.
Attendue dans Lawless de Terrence Malick.
Plus qu'une révélation, c'est déjà une réinvention. Frêle petite amie de Mark Zuckerberg dans The Social Network, Rooney Mara est métamorphosée dans Millénium. Cheveux bruns et rasés, piercings et tatouages, allure infernale, l'actrice ouvre sa carrière sur une note puissante. Déjà engagée sur la suite de la trilogie, avec ou sans David Fincher, Rooney Mara semble savoir ce qu'elle veut. Après avoir refusé le remake d'Old Boy par Spike Lee, elle tourne le mystérieux Lawless de Terrence Malick avec Ryan Gosling, et devrait rejoindre le thriller de Kathryn Bigelow (Démineurs) sur la mort de Ben Laden.
Jessica Chastain, 30 ans.
Vue dans The Tree of Life, L'affaire Rachel Singer, La couleur des sentiments, Take shelter et Killing fields.
Attendue en Lady Di dans Caught in flight et Horizons avec Tom Cruise et des aliens.
Depuis la palme d'or de The Tree of Life à Cannes, Jessica Chastain est omniprésente. Espionne dans L'affaire Rachel Singer, femme au foyer peroxydée dans La couleur des sentiments, flic dure à cuire dans Killing fields et épouse inquiétée dans Take Shelter, Jessica Chastain est même à l'affiche de deux autres films encore inédits. Elle est la première à admettre que l'année n'a pas été ordinaire et qu'elle souhaite ralentir la cadence pour respirer. Elle n'en oublie pas les défis pour autant puisqu'elle incarnera Lady Di dans un biopic déjà sulfureux.
Felicity Jones, 28 ans.
Attendue dans Like Crazy et Oh my God !, en salles le 14 décembre.
Encore une étoile née sous la neige de Sundance. Repartie avec le prix de la meilleure actrice pour Like Crazy, une histoire d'amour entre un Américain et une Anglaise, Felicity Jones se dispute la couronne de révélation branchée de l'année avec Elizabeth Olsen. Dans tous les cas, elle a aussi de beaux jours devant elle.
Shailene Woodley, 20 ans.
Attendue dans The descendants, en salles le 25 janvier.
Héroïne de la série niaise La vie secrète d'une ado ordinaire, Shailene Woodley est sans nul doute la plus belle surprise de l'année puisque personne ne l'attendait ailleurs. Face à George Clooney dans The descendants, dans le rôle d'une adolescente hors norme, la jeune actrice illumine le film et décroche une nomination aux Golden Globes.
Ezra Miller, 19 ans.
Vu dans We need to talk about Kevin.
Impossible d'oublier le visage de ce ange maléfique qui torture Tilda Swinton dans l'hallucinant We need to talk about Kevin. Un rôle d'une violence inouïe qui hante un film tout aussi marquant, où ce jeune acteur prouve un talent si flagrant qu'il en devient terrifiant.
Octavia Spencer, 39 ans.
Vue dans La couleur des sentiments.
Aperçue au détour d'un plan dans Jusqu'en enfer ou Sept vies, Octavia Spencer décroche le gros lot avec La couleur des sentiments, où elle joue une domestique au caractère bien trempé. Si Viola Davis tire encore une fois son épingle du jeu dans le beau rôle dramatique, Octavia Spencer apporte son énergie et son bagou au film, comme Jessica Chastain, elle aussi cantonnée à un second rôle plein de tendresse. À la clé, une nomination aux Golden Globes.
Kristen Wiig, 38 ans.
Vue dans Mes meilleurs amies.
Attendue dans The comedian avec Robert de Niro.
Aux Etats-Unis, c'était une blonde qui s'amusait dans le Saturday night live. Pour le public français, ce n'était absolument personne. Déjà aperçue dans L'abominable vérité et Bliss, Kristen Wiig explose littéralement dans Mes meilleures amies, l'une des comédies les plus marquantes de ces dernières années, qu'elle a justement co-écrite. Incroyablement drôle et touchante, Kristen Wiig remporte haut la main la palme de la révélation comique de l'année, et s'est forgé une base de fans plus que solide en un seul film.
Valérie Donzelli, 38 ans.
Vue dans La guerre est déclarée, Belleville tokyo, L'art de séduire et Pourquoi tu pleures ?
Remarquée avec son premier film décalé, La reine des pommes, Valérie Donzelli fracasse toutes les attentes avec La guerre est déclarée, inspiré par son propre drame intime. Objet inclassable, affranchi de la forme classique et libéré de l'impasse du mélodrame, le deuxième film de l'actrice bouleverse Cannes et le public, et tape même dans la catégorie du meilleur film étranger aux Oscars.
Marie Denarnaud, 34 ans, et Dénis Menochet, 36 ans.
Vus dans Les adoptés.
Délaissée par Mélanie Laurent qui part tourner Inglourious Basterds alors qu'elle préparait sa première mise en scène au théâtre avec elle, Marie Denarnaud attendra que l'actrice réalise son premier film pour se révéler au grand public. Entre-temps, Mélanie Laurent croise Denis Ménochet sur le tournage du Tarantino et lui offre l'autre rôle principal des Adoptés. Ensemble, ils forment un couple touchant et fantasque, véritable coeur de ce premier film.
Brit Marling, 28 ans.
Vue dans Another Earth.
Attendue dans Arbitrage et The company you keep.
Brit Marling n'a pas attendu qu'un réalisateur vienne lui offrir sa chance. Avec son ami Mike Cahill, elle écrit le scénario de Another Earth, où une planète jumelle apparaît soudain dans le ciel de la Terre, et s'en offre le rôle principal. Après Arbitrage aux côtés de Richard Gere et The company you keep de Robert Redford, elle a co-écrit le scénario de The East, un thriller sur un groupe anarchiste où elle donnera la réplique à Ellen Page et Alexander Skarsgard.
Evan Glodell.
Vu dans Bellflower.
Quand ce cinéphile bricoleur réalise que personne ne lui donnera sa chance, il décide de la créer avec ses propres outils. Avec un ami comédien et lui-même dans le rôle principal, Evan Glodell réunit 17 000 dollars et se replonge dans un projet de longue date, celui d'une histoire chaotique sur fond de paranoïa et d'apocalypse nucléaire. Pour Bellflower, il transforme une voiture en monstre doté d'un lance-flamme, customise une caméra pour obtenir des images folles, et mange quelques grillons. Sorti de nulle part, Bellflower devient un petit phénomène aux Etats-Unis et séduit une flopée de critiques influents. En France, il a obtenu le grand prix du PIFFF (Paris International Fantastic Film Festival).
Les confirmés
Michael Fassbender, 34 ans.
Vue dans X-Men : Le commencement, Shame et A dangerous method.
Attendu dans Prometheus, Haywire et Twelve Years a Slave.
Quatre ans après le choc Hunger, Michael Fassbender est le nouveau visage raffiné d'Hollywood. Après le carton du prequel de X-Men, accueilli en fanfare par le public, l'acteur est primé à Venise pour son rôle torturé dans Shame et porte sur ses épaules A dangerous method, de David Cronenberg. Avant de retrouver Steve McQueen une troisième fois, Michael Fassbender sera à l'affiche de Prometheus de Ridley Scott et Haywire de Steven Soderbergh. Une filmographie impeccable.
Jennifer Lawrence, 21 ans.
Vue dans Winter's bone, Le complexe du castor et X-Men : Le commencement.
Attendue dans Hunger Games.
Repérée à Venise il y a quatre ans dans Loin de la terre brûlée, où elle jouait une jeune Charlize Theron, Jennifer Lawrence est révélée dans Winter's bone au festival de Sundance 2010. Nominée aux Oscars pour ce rôle, l'actrice est rapidement entrée dans le cercle des stars montantes avec ses apparitions remarquées dans les effets spéciaux de X-Men et devant la caméra de Jodie Foster dans Le complexe du castor. Le phénomène annoncé Hunger Games devrait assoir son statut à Hollywood.
Melissa McCarthy, 41 ans.
Vue dans Mes meilleures amies.
Attendue dans This is 40 de Judd Apatow.
Second rôle amusant dans les séries Gilmore Girls et Samantha who ?, Melissa McCarthy est restée dans l'ombre pendant de nombreuses années avant d'avoir droit à sa série Mike et Molly, une sitcom sur un "gros" couple. Mais c'est en demoiselle d'honneur vulgaire et sans gêne qu'elle marque les esprits dans Mes meilleures amies et quelques scènes cultes. Annoncée au générique de This is 40, la suite du carton En cloque : mode d'emploi, Melissa McCarthy est un des nouveaux visages de la comédie américaine.
Léa Seydoux, 26 ans.
Vue dans Lourdes, Le roman de ma femme, Minuit à Paris et Mission : Impossible - Protocole Fantôme.
Attendue dans L'écume des jours, Le bleu est une couleur chaude et L'enfant d'en haut.
Elle a peut-être raté deux César du meilleur espoir et le rôle principal de Millénium, mais Léa Seydoux mène sa carrière d'une manière étonnante. Favorite du cinéma d'auteur français, elle est choisie par Woody Allen et Tom Cruise sans passer de casting, et continue son bout de chemin avec Michel Gondry et Abdellatif Kechiche. Le succès de Mission : Impossible lui ouvrira certainement de nouvelles portes.
Omar Sy, 33 ans.
Vu dans Intouchables.
Alors que le film semble bien parti pour pulvériser encore quelques records - Intouchables vient de dépasser les 15 millions d'entrées -, Omar Sy est véritablement ressorti comme la révélation fracassante, mélange d'humour féroce et de tendresse. Sans son acolyte Fred Testot, l'acteur ne révèle pas forcément une nouvelle facette de son talent, mais hurle assurément qu'il a de quoi nous surprendre.
Golshifteh Farahani, 28 ans.
Vue dans Si tu meurs, je te tue et Poulet aux prunes.
Attendue dans There be dragons de Roland Joffé.
Après son apparition dans Mensonges d'état aux côtés de Leonardo DiCaprio, cette actrice iranienne a décollé sans plus attendre. Véritablement révélée dans À propos d'Elly, Golshifteh Farahani marquait les esprits en apparition fantasmée dans Poulet aux prunes et jouait aussi dans Si tu meurs, je te tue. La superproduction There be dragons, sur la naissance de l'ordre de l'Opus Dei, n'a pas séduit le public américain et pourrait ne jamais sortir chez nous, mais peu importe : personne ne résiste aux beaux yeux de Golshifteh Farahani.
Elle Fanning, 13 ans.
Vue dans Super 8.
Attendue dans Twixt et On a acheté un zoo .
Elle Fanning aura confirmé les espoirs placés en elle depuis Somewhere de Sofia Coppola, il y a tout juste un an. Héroïne adolescente du blockbuster Super 8, un hommage à Spielberg - qui dirigeait d'ailleurs sa soeur Dakota dans La guerre des mondes -, la jeune fille frappe encore par son magnétisme. Déjà habituée aux collaborations prestigieuses, elle vient de tourner Twixt, un film d'horreur de Francis Ford Coppola, et sera à l'affiche d'On a acheté un zoo avec Matt Damon et Scarlett Johansson le 18 avril.
Juno Temple, 22 ans.
Vue dans Les trois mousquetaires et Killer Joe.
Attendue dans The Dark Knight Rises, Lovelace et beaucoup de films certainement inédits.
Explosion sensuelle de Kaboom, Juno Temple est apparue en reine de France dans Les trois mousquetaires et marquait le festival de Venise avec son rôle d'adolescente paumée dans Killer Joe de William Friedkin. Doux mélange de douceur et de perversion, elle sera à l'affiche de The Dark Knight Rises et continue son bout de chemin dans le cinéma indépendant avec les inédits Dirty Girl, Little birds, The brass teapot et Small appartements. Lovelace, le biopic de la star du porno Linda Lovelace avec Amanda Seyfried et Sharon Stone, devrait toutefois trouver sa place dans nos salles de cinéma.
Ceux que PERSONNE n'a pu rater
Ryan Gosling, 31 ans.
Vu dans Blue Valentine, Drive, Crazy, stupid, love et Les marches du pouvoir.
Le plus sexy et le plus cool, Ryan Gosling est devenu un super-héros dans Drive, un sex symbol dans Crazy, stupid, love, et un acteur hollywoodien dans Les marches du pouvoir. Presque six ans après sa nomination aux Oscars pour Half Nelson, l'acteur est aujourd'hui LA star de cinéma à suivre. Mais avec trois films consécutifs et une relation avec Eva Mendes, il devrait prendre quelques mois pour ne pas lasser les yeux.
Mélanie Laurent, 28 ans.
Vue dans Requiem pour une tueuse, Et soudain, tout le monde me manque, Beginners et Les adoptés, son premier film derrière la caméra.
Entendue en maîtresse de cérémonie à Cannes, sur son album En t'attendant, et vue dans ses trois clips.
À force d'accumuler les postes, les concerts, les films, les couvertures, les chansons et les sourires, Mélanie Laurent est devenue l'actrice-chanteuse-réalisatrice la plus omniprésente de l'année. S'il confirme son talent certain pour la mise en scène, Les adoptés n'a pas séduit le public, qui n'a certainement pas noté ce nouveau tournant dans la carrière de la jeune femme, plus médiatisée que jamais.
Geoffrey Crété