En 2012, les Rolling Stones ont célébré leurs 50 ans de carrière. Alors que tout le monde les attendait sur scène à l'occasion d'une nouvelle tournée ou même d'un passage à l'Olympia - des rumeurs aussi alimentées par Keith Richards -, seul un ouvrage est venu célébré cet événement, tout simplement intitulé Rolling Stones : 50 ans de légende (édition Flammarion). Soulagement, mercredi 5 août, le plus grand groupe de rock'n'roll de tous les temps annonce la sortie de chansos inédites...
Baptisé GRRR !, ce projet est un best of qui sortira le 12 novembre dans le monde (le 13 outre-Atlantique) et reviendra sur toute la carrière du groupe en trois volumes et cinquante chansons. L'intérêt de cette compil', ce sont les deux inédits - Gloom and Doom et One Last Shot - qui le composent. Deux titres dont l'enregistrement a été bouclé dans un studio parisien le mois dernier et qui marquent le grand retour en studio de Keith Richards, Mick Jagger, Charlie Watts et Ronnie Wood "pour la première fois depuis l'enregistrement de l'album A Bigger Bang en 2005", annonce le site officiel des Stones. Le dernier best of des Rolling Stones, Forty Licks, était sorti en 2002 pour leurs 40 ans.
Le communiqué du groupe n'évoque aucun retour sur scène dans l'immédiat et ne commente pas les indiscrétions du magazine américain Billboard qui annonce deux concerts londoniens et deux concerts à Brooklyn au mois de novembre... ce qui coïnciderait avec la sortie de leur album.
La dernière tournée des Rolling Stones date de 2007 et avait rencontré un succès phénoménal : le Bigger Bang Tour est la seconde tournée la plus lucrative de l'histoire (derrière le 360° Tour de U2) avec des recettes de plus de 558 millions de dollars.
En attendant la sortie de GRRR ! et la révélation de ces deux nouvelles chansons, les fans des Rolling Stones pourront se rendre au Royaume-Uni en octobre pour y découvrir en salles un documentaire inédit intitulé Crossfire Hurricane.