Du haut de ses 42 printemps ravissants, Letizia d'Espagne semble bourgeonner d'idées pour se réinventer. Bientôt un an après ses débuts dans le rôle de reine, suite à l'avènement du roi Felipe VI le 19 juin 2014, la menue fashionista s'ingénie à twister son look et enchaîne les coups d'éclat. Même pour une simple journée d'audiences au palais de la Zarzuela, comme c'était le cas ce lundi 18 mai 2015...
Après avoir révélé par surprise une nouvelle coupe de cheveux (un carré court) au mois d'avril et avoir joué avec depuis, après avoir révolutionné en solo la cérémonie du drapeau en cassant les codes vestimentaires traditionnels de ce rituel, et après s'être affichée la semaine dernière dans une robe ultracourte dévoilant beaucoup de ses fines gambettes, on aurait pu s'attendre à ce que la reine Letizia d'Espagne mette un peu le holà sur les fantaisies, à l'entame en douceur d'une nouvelle semaine. Que nenni !
Si elle nous a habitués à des tenues particulièrement sages (pantalons, vestes chinées et petits tops) lorsqu'il est question de réunions de travail ou d'entretiens, la maman des adorables Leonor et Sofia avait choisi de remettre sa très chic robe bicolore (noir et blanc) Carolina Herrera, qu'elle portait en février dernier pour la remise des Prix nationaux de la Culture 2013 au palais du Pardo. Le noir et blanc, une tendance sur laquelle elle avait continuer à surfer le même mois, en déplacement à La Corogne et à l'ouverture du Salon international d'art contemporain de Madrid.
Magnifique au bras de son époux le roi Felipe VI, Letizia accueillait ainsi trois délégations au palais de la Zarzuela : ce sont d'abord les équipes de la revue d'actualités Semana qui ont été reçues par le couple royal, à l'occasion du 75e anniversaire de la publication, laquelle n'a pas manqué de partager sa fierté en mettant des images de cette rencontre à la une de son site internet ; un organisme oeuvrant pour la formation professionnelle et l'emploi des jeunes s'est ensuite présenté ; enfin, la fondation Comité Español de los Colegios del Mundo Unido, dont le roi et la reine assument le haut patronage et qui promeut la paix par l'enseignement de valeurs multiculturelles, concluait la journée officielle.
La veille au soir, c'est un Felipe fou de joie qu'on pouvait voir en train de savourer le triomphe de l'équipe de basket du Real Madrid en Euroligue, victorieux dans sa salle de l'Olympiakos Le Pirée pour soulever sa 9e coupe d'Europe - la première en 20 ans.
Le couple royal doit assister mercredi 20 mai à un moment fort : la première communion de sa fille aînée, Leonor, princesse des Asturies.