S'il est incontestablement l'un des joueurs les plus doués de l'Histoire du football, Lionel Messi est également l'un des plus mystérieux. Connue pour sa grande timidité, la star argentine s'exprime quasi exclusivement balle au pied, au point que certains parlent... d'autisme. C'est en effet la révélation choc faite par l'ex-star du Brésil et du FC Barcelone Romario sur Twitter, dimanche 8 septembre, qui croit savoir que le numéro 10 du Barça est atteint du syndrome d'Asperger.
Dimanche 8 septembre, Romario a lâché une véritable bombe sur Twitter. Si Lionel Messi est aussi silencieux que talentueux, la raison en serait en partie médicale. "Vous saviez que Messi est atteint du syndrome d'Asperger ? C'est une forme d'autisme léger qui induit le don de mieux se concentrer que les autres", a écrit celui qui fait partie comme La Pulga des légendaires numéros 10 du Barça, avant de faire un parallèle avec d'autres génies. "(Isaac) Newton et (Albert) Einstein aussi étaient autistes à un certain degré. J'espère que, comme eux, Messi se dépasse chaque jour et continue de nous offrir ce beau football", a poursuivi l'ex-attaquant de la Seleção. Il faut dire que le député PS brésilien, habitué des déclarations polémiques, en politique comme en football, s'intéresse de près au sujet médical puisque sa propre fille de 8 ans souffre du syndrome de Down, aussi appelée trisomie 21.
Si la comparaison avec Newton et Einstein est flatteuse, le clan Messi, déjà échaudé par la mise en examen du père et du fils pour fraude fiscale, n'a pas vraiment apprécié les tweets de Romario. "D'après le père de Messi, son fils n'est pas autiste. Je ne suis pas médecin pour débattre de cette information. (...) Le père de Messi dit qu'il va me poursuivre pour ça. Allons-y, qu'il le fasse", a annoncé la star, bravache.
Romario pointe en tout cas une nouvelle fois du doigt le mutisme de Lionel Messi, objet de nombreuses rumeurs et autres fantasmes. Ce qui est sûr, c'est que la star brésilienne n'est pas la première à se demander si La Pulga n'est pas atteint d'un syndrome quelconque. Pendant sa jeunesse, le petit Leo a souvent suscité des questions chez ses coéquipiers et dans son entourage. Muet ? Autiste ? Ses instituteurs avaient ainsi conseillé à ses parents de l'emmener chez un psychologue... Même si le génie argentin a fait quelques progrès depuis, la communication reste un problème chez le quadruple Ballon d'or de 26 ans, qui déteste parler au téléphone et échange surtout par SMS. "C'est plus difficile d'entendre Messi me répondre au téléphone que d'interviewer Dieu", avait déclaré son ancien sélectionneur en équipe d'Argentine, un certain Diego Maradona.
Peu habitué à faire de vagues, Lionel Messi ne cesse de faire parler pour son comportement en dehors des terrains depuis ces derniers mois, chose rare. Tout juste papa d'un petit Thiago avec son amour de jeunesse, Antonella, La Pulga avait notamment été aperçu très proche d'une strip-teaseuse à Las Vegas cet été, des clichés - truqués selon le joueur - qui ont fait couler beaucoup d'encre en Argentine. En plus de cette affaire, c'est sa mise en examen pour fraude fiscale qui a défrayé la chronique. Accusé d'avoir "oublié" de payer 4,16 millions d'euros d'impôts liés aux revenus de l'exploitation de son image entre 2006 et 2009 avec son père Jorge, Lionel Messi a récemment versé plus de 5 millions d'euros au fisc.
Jorge Messi a d'ailleurs assuré que son fils n'y était pour rien. "Il s'est toujours et seulement occupé de jouer au football", a-t-il déclaré devant un juge au mois d'août. Pour la première fois, il a reconnu avoir manqué de vigilance sur les activités de ses assistants, désignant son ancien associé Rodolfo Schinocca comme l'auteur du fameux montage financier datant de 2005 et qui avait permis à Lionel Messi de ne pas payer d'impôts sur ses revenus liés à l'exploitation de son image. Une nouvelle façon pour le clan Messi de montrer sa volonté de collaborer avec le fisc pour se mettre en règle, et en terminer au plus vite avec cette affaire gênante.