2012 s'achève en douceur sur cette image rafraîchissante d'une Lorie décomplexée, chantant seule dans son appartement Les Divas du dancing. La chanteuse qui vous a régalés dans l'émission Danse avec les stars revient avec cette délicieuse reprise et un clip déjà culte. Lorie nous invite dans l'intimité de sa chambre à coucher, dans sa salle de bain, sa cuisine... On y croise son pot de pâte chocolatée préféré dans lequel elle plonge une banane. On la retrouve surtout dansant en petite culotte devant sa glace. Retour sur une année de déhanchés, une année de roulades sauvages dans la poussière, de chorégraphies bondissantes, une année de clips olé olé !
Rihanna, la reine du genre, se la joue romantique et mystérieuse avec son tout récent Diamonds. Quelques mois plus tôt, elle proposait l'un de ses clips les plus sauvages pour illustrer la bombe Where Have You Been. RiRi, à la poitrine reptilienne, se la donne grave dans la savane et sort à moitié nue du marécage... Cette fille est po-ssé-dée ! Nicki Minaj, c'est un cran au-dessus en termes de possession. Son improbable flow, son visage de dessin animé et ses courbes de poupée débarquent sur l'île d'Hawaï dans Starships. Pour ce clip, extrait de l'album Pink Friday : Roman Reloaded, Nicki Minaj ose le bikini et les pauses sexuellement agressives sur une plage de sable volcanique.
En 2012, Kylie Minogue célèbre ses 25 ans de carrière et nous livre deux clips, deux interprétations de son sex-appeal. Au printemps, elle apparaît en minishort et perfecto pour le clip Timebomb... bombesque. En septembre, elle joue la carte de la sensualité pour Flower : image en noir et blanc, un simple drap blanc sur le dos, Kylie dévoile la chute de ses reins. Cerise sur le gâteau, c'est elle qui a réalisé cette vidéo : "Sur le tournage, j'étais la première à dire : 'Assurez-vous que la caméra plonge bien sur mes fesses, il faut qu'on voie le creux de mes reins !' Et une partie de moi s'est dit : 'Mon dieu, tu te retrouves encore à faire ça...' Mais ça m'a semblé naturel !", racontait-elle dernièrement au magazine Têtu.
Les fesses les plus célèbres de la pop - n'en déplaise, à Nicki -, ce sont celles de Jennifer Lopez. La bomba latina a passé une année incroyable sur les routes avec sa première tournée mondiale. En avril, pour illustrer son single Dance Again, elle s'offre un clip pailleté et moite : après une bain de foule très dénudé, elle rejoint son boyfriend Casper Smart pour un tête-à-tête torride... On se demande ce qu'en a pensé son ex-mari Marc Anthony ?
Pour son retour, Ke$ha a non seulement suivi un petit régime, mais décidé de convoquer la bête à cornes lors d'une messe noire (et fluo) pour son clip Die Young. Pour ce premier extrait de l'album Warrior, Ke$ha convoque ses adeptes lors d'une sombre célébration qui glissera doucement, mais sûrement, vers l'orgie. Lana Del Rey aime au contraire l'ordre : c'est un par un qu'elle s'offre à ses amants dans le très suggestif clip Ride. Dans cette vidéo ultraléchée, la révélation lippue de l'année se donne à des bikers tatoués aux gros bras. Pas les beaux gosses de la série Sons of Arnachy, non, de vrais bikers d'aires d'autoroute au doux parfum de bitume et de Budweiser...
Cheryl Cole ne connaît pas de bikers. Elle est seule... désespérément seule. Si bien qu'elle termine l'année en retrouvant ses copines des Girls Aloud pour célébrer le dixième anniversaire du girlsband avec un best of et une tournée anglaise. En juin, elle tentait bien de sortir A Million Lights, son troisième album solo dont ne retiendra, malheureusement, qu'une brassière fluo. Dans le clip du single Call My Name, Cheryl offre la chorégraphie la plus sautillante de l'année après celle de Gangnam Style : elle porte un pantalon coloré à la Johnny Clegg (dont elle finira par se débarrasser) et une brassière jaune fluo. Durant près de trois minutes et trente secondes, Cheryl bondit dans sa brassière... Et l'on se prend soudain l'envie de suivre le même cours d'aérobic.
De notre sélection, Sur le fil de Jenifer n'est certes pas le clip le plus sexy. C'est une mention spéciale pour la chanteuse, pour ses pas de danse improvisés devant la caméra, pour ses tenues ultrasexy sur le plateau de The Voice, pour son énergie.
Pour finir, un mot sur nos espoirs 2013 : Rita Ora et Azealia Banks. La première est une sorte de mélange entre Beyoncé et Rihanna. La jeune Anglaise a d'ailleurs été signée par Jay-Z sur son label Roc Nation. La seconde, après le génial EP 1991, livrera son premier opus en janvier. Pour son clip 1991, Azealia convoque le sex-appeal agressif et 1990's des regrettées En Vogue. Kanye West et Lady Gaga ont complètement craqué pour la jeune rappeuse. La Mother Monster l'a même invitée sur son futur album intitulé ARTPOP.