Vendredi 9 décembre, les femmes étaient à l'honneur lors de la cérémonie des Billboard Women In Music qui s'est déroulée à New York. Au cours de la soirée, Madonna a été sacrée Femme de l'année. Montée sur scène pour récupérer son prix, la reine de la pop a prononcé un discours pour dénoncer "le sexisme, la misogynie et les abus" de la société.
"Les gros titres me comparaient à Satan quand Prince se baladait en bas résille et en talons, du rouge sur les lèvres et les fesses à l'air. C'est là que j'ai compris que les femmes n'avaient pas la même liberté que les hommes", a-t-elle déclaré à propos de ses débuts dans le milieu. La chanteuse a ensuite tenu à remercier ses nombreux détracteurs qui, par leurs véhémentes critiques, l'ont finalement rendue plus forte.
"Les femmes ont longtemps été oppressées parce qu'elles croyaient ce que les hommes disaient d'elle. Elles pensaient devoir les soutenir pour qu'ils fassent le job. En tant que femme, nous devons nous apprécier les unes les autres. Liez-vous d'amitié, inspirez-vous et apprenez des femmes fortes, travaillez et grandissez ensemble. La solidarité féminine est un pouvoir", a-t-elle conclu.
La Material Girl n'est pas la seule à avoir été récompensée ce soir-là puisque la popstar Kesha a reçu un prix pour son côté novateur. Elle a rappelé qu'il ne fallait "laisser personne voler son bonheur", après avoir passé l'année à se battre, en vain, contre son producteur le Dr. Luke, qu'elle accuse d'agression sexuelle.
Shania Twain a été sacrée icône de la soirée tandis que la chanteuse Halsey a reçu le prix de la star montante et Meghan Trainor celui de la star des charts. Surprise, la rockeuse Debbie Harry, alias Blondie, était aussi de la partie, comme la popstar Rita Ora et la chanteuse Andra Day.
Coline Chavaroche