Prenant une place toujours plus importante chez les stars, la chirurgie esthétique aura offert une flopée de cas plus ou moins criants pour illustrer les dérives du bistouri. Métamorphoses choquantes ou discrètes, choix assumés ou non, Botox ou véritable opération... qui sont celles qui ont succombé à l'appel des plastiques retapées ?
Botox, meilleur ami ou ennemi ?
C'est un secret de polichinelle : le Botox et ses injections sont une pratique courante dans le milieu. Il y a celles qui assument pleinement leur choix, comme Robin Wright, l'héroïne de la série House of Cards, "juste deux petites injections par an" suffisent à sublimer son teint. Et il y a celles qui pointent même du doigt leurs limites, telles que Cameron Diaz. La comédienne a des regrets : "Le Botox a vraiment changé mon visage d'une façon étrange", confiait-elle début 2014, en marge de la sortie de son film Triple Alliance.
Le vieillissement est devenu un vrai problème à Hollywood, comme le pointait du doigt Frances McDormand. Nicole Kidman, 47 ans au compteur (dont trente années de carrière déjà), se justifie par son souhait d'afficher un visage juvénile, tout comme Courteney Cox, laquelle assure en revanche avoir arrêté. Megan Fox et Teri Hatcher ne pourront en dire autant. Lors de la promotion des Tortues Ninja, l'ex-star de Transformers, maman de deux enfants, a été épinglée pour ses abus. Le visage tiré, la jeune femme de seulement 28 ans a clairement eu la main un peu lourde. Teri Hatcher, ex-Desperate Housewives, est également allé trop loin, affichant désormais un sourire bien trop figé devant les photographes.
Chirurgie, opérations... Les métamorphoses qui ont choqué
Lorsqu'on parle chirurgie esthétique en 2014, on ne peut s'empêcher de penser Renée Zellweger. La transformation déroutante de l'interprète de Bridget Jones aura choqué les observateurs et internautes qui n'ont pas reconnu l'actrice texane. Totalement méconnaissable, la comédienne sur le retour affichait elle aussi un visage figé et étonnamment tiré. Prise en grippe par le public, mais défendue par des stars telles que Reese Witherspoon, elle s'était avouée heureuse aujourd'hui, mettant en avant la nouvelle hygiène de vie qu'elle s'est imposée ces dernières années pour expliquer son physique changé et sa silhouette affinée.
Autre cas choquant, celui de Rose McGowan aura cristallisé bon nombre de commentaires et critiques. Même s'il s'explique au départ par un grave accident ayant poussé l'ex-actrice de Charmed à opter pour une chirurgie reconstructrice, l'abus d'opérations et de Botox ont fini par dénaturer le visage de l'ancienne chérie de Marilyn Manson. Même constat pour Meg Ryan, comédienne qui s'est elle aussi perdue après avoir connu le succès et qui tente de revenir sur le devant de la scène. Sauf que l'actrice de Quand Harry rencontre Sally occupe davantage les colonnes en tant qu'actrice défigurée par la chirurgie que pour ses rôles.
Si le cas Meg Ryan est récurrent, tout comme celui de Jackie Stallone qui à 92 ans affiche un visage effrayant, d'autres personnalités se sont découvert un amour pour le bistouri, à l'instar de Portia de Rossi, l'épouse d'Ellen DeGeneres, ou bien de Lara Flynn Boyle, totalement transformée, et dans une moindre mesure Mary-Kate Olsen. Enfin, parce que les actrices n'ont pas le monopole du bistouri, Mickey Rourke se fera le représentant des méfaits de la chirurgie esthétique côté masculin, l'acteur et ex-catcheur ayant multiplié les passages sur la table d'opération pour tenter d'améliorer les défauts de son visage – lesquels n'ont fait qu'empirer.