1er août 2003. Marie Trintignant décède à 41 ans sous les coups de son compagnon, Bertrand Cantat. Treize ans plus tard, celui qui fut son mari, Samuel Benchetrit, revient sur le drame à travers un témoignage bouleversant, La Nuit avec ma femme. Dans ses pages, L'Express en publie quelques extraits.
"J'ai aimé. Tu m'as donné envie d'aimer. J'ai aimé comme tu as aimé. J'ai aimé comme tu m'as aimé. J'ai aimé comme tu m'as appris à aimer. J'ai aimé comme je t'ai vue en aimer d'autres. J'ai aimé sans arrêter de t'aimer", écrit Samuel Benchetrit. Mariés en 1997, ils ont eu un fils, Jules, qui a fait ses grands débuts au cinéma cette année, devant la caméra de son papa dans le film Asphalte. Le réalisateur a également une fille, Saül (6 ans), dont la mère est Anna Mouglalis.
Le 26 juillet 2003, le jour même où la comédienne est tombée, Samuel Benchétrit et le leader de Noir Désir s'étaient parlé au téléphone. Le réalisateur relate dans son livre sa conversation avec le chanteur qu'il nomme sobrement "l'homme" : "'On s'est beaucoup engueulés ce soir. Je l'ai giflée.' Je ne comprends pas. Je ne sais pas ce que ça veut dire. Je ne dis rien, ça ne me touche pas, ça n'a pas de gravité, ce n'est pas vrai, cela n'existe pas. Je suis fatigué. J'en ai marre de parler à ce type. (...) Je lui dis d'appeler ton frère qui est aussi dans ce pays. Il va faire ça. Il me remercie. J'ai honte aujourd'hui de ce remerciement."
Samuel Benchetrit se souvient aussi de sa venue au cimetière du Père-Lachaise où elle est enterrée et cette fois où, plus tard, son fils et lui ont croisé une guide qui retraçait la vie de Marie Trintignant. Un moment d'une grande violence pour eux. "Nous n'allons jamais au cimetière. Ce n'est pas l'endroit où se trouvent les morts. Les morts sont dans les gens." L'épreuve du procès nourrit également son livre et il reste marqué par le frère de Bertrand Cantat : "Il bouge dans tous les sens, il prend des notes, fait des photos, pour un livre qu'il prépare déjà, des émissions de télévision, son excitation est malsaine."
La colère se devine à travers les lignes même si elle n'est pas la motivation de Samuel Benchetrit. C'est l'amour qui l'anime : "Mais je sais, oui je sais. Tu aimais. Et si l'on tuait tous ceux comme toi, le monde serait alors peuplé de petits coeurs gris. (...) J'aime comme tu aimes. Et si tu ne vis plus, c'est moins d'amour sur cette terre. Quel gâchis."
Marie Trintignant, mère de quatre garçons, a tourné sous la direction de Samuel Benchetrit dans Janis et John (2002). En 2003, ils avaient également collaboré au théâtre dans Poèmes à Lou.
La Nuit avec ma femme, de Samuel Benchetrit aux éditions Plon/Julliard