Maintenant qu'elle a pris sa décision d'arrêter le tennis, peut-être Marion Bartoli ferait-elle bien d'arrêter aussi de jouer le contre-pied : alors qu'elle avait avec prudence affirmé le 25 août qu'elle ne fermait pas la porte à double tour concernant un éventuel retour sur les courts, après l'annonce choc de sa retraite le 14 août, un mois seulement après son triomphe de juillet à Wimbledon, la Française a assuré dimanche matin (8 septembre 2013) sur RTL qu'elle mettait fin à sa carrière "définitivement". Entre autres confidences, dont l'AFP a eu le primeur...
Depuis qu'elle a rangé ses raquettes, Marion Bartoli, qui aura le 2 octobre 29 ans, croque à belles dents une nouvelle vie : fan de l'OM, elle a partagé un entraînement (et un bizutage) avec l'équipe phocéenne, a donné le coup d'envoi du match presque amical contre le FC Porto, est allée l'encourager au Vélodrome et a fait part de son désir de jouer le rôle d'ambassadrice du club à l'international. Répondant aux questions des internautes d'Eurosport.fr, elle a révélé samedi que le président Vincent Labrune voulait la revoir pour lui "proposer quelque chose", sans en dire davantage. Toujours fan de tennis, elle a découvert le métier de consultante pour Eurosport et a apparemment apprécié son passage dans la cabine des commentateurs ; fan de liberté, elle peut désormais s'autoriser à relever plein de nouveaux défis.
"Etre mère" en est un, comme elle l'avait déjà laissé entendre du bout des lèvres, et comme elle l'a affirmé au micro de Marie Drucker, dans l'émission Les Essentiels, sur RTL.
Marion Bartoli a profité de l'occasion de cette interview pour démentir sa participation, au coeur des rumeurs cette semaine, à la Hopman Cup, tournoi en double mixte qui inaugure la nouvelle saison, à Perth en Australie : "Je mets fin à ma carrière définitivement. Je ne jouerai pas ce tournoi en Australie au mois de janvier", déclare la jeune retraitée, qui explique qu'elle s'y était engagée au moment de Wimbledon, avant de raccrocher, et laisse "sans aucun regret" sa place au côté de Jo-Wilfried Tsonga à une consoeur à qui cette préparation sera utile.
Confiant une nouvelle fois avoir "pas mal de projets professionnels", notamment celui de travailler plus étroitement avec ses sponsors et de "créer un projet autour de Roland-Garros", avec une gamme de produits et un magasin à Paris, "associés au tournoi", Marion Bartoli a également exprimé celui de s'investir "sous forme politique ou pas" pour essayer de promouvoir "le sport, en particulier le sport au féminin en France" : "Je pense que les athlètes féminines sont encore sous-médiatisées, et qu'on peut faire beaucoup mieux", a-t-elle estimé à ce sujet. En bref, encore beaucoup de manière de rebondir possibles.