C'est son "image médiatique", être la grande gueule du cinéma français. Même si "dans la vie, je ne suis pas comme ça". Mathilde Seigner, 45 ans, n'a pas sa langue dans sa poche et "pense tout haut", comme lui dit sa soeur, Emmanuelle Seigner. "Dès que j'ai une idée, je l'exprime, un peu comme les enfants, spontanés [...] J'ai toujours été un peu rebelle", déclare Mathilde Seigner au Parisien magazine, dont elle fait la couverture. Néanmoins, "aujourd'hui, je ne m'autoriserais plus les 'sorties' d'il y a quelques années", déclare l'actrice, dont le fameux dérapage aux César du cinéma 2012 au côté de Michel Blanc, avait fait couler des litres d'encre. Fatiguée, Mathilde ?
Rebelle et franche, l'actrice actuellement sur les planches avec Nina, le reste. Lorsqu'elle évoque le salaire des acteurs et la polémique qui s'en est suivie après la lettre enflammée du distributeur Vincent Maraval dans Le Monde, en décembre 2012, la comédienne ne manque pas de tact. "Bien sûr que nos salaires peuvent sembler honteux au regard des Français qui galèrent, mais Maraval me fait marrer à tout mettre sur le dos des acteurs : les producteurs nous paient bien, parce qu'on fait gagner de l'argent", tonne l'actrice, qui poursuit : "Le public n'a pas à connaître nos salaires. On ne devrait pas dévoiler les coulisses du rêve !". Drôle de déclaration pour celle qui, bien que s'estimant être "une cible privilégiée" pour les critiques, figure à la 10e place de classement 2013 des acteurs les mieux payés.
Alors quand Mathieu Kassovitz et Léa Seydoux font polémique, Mathilde Seigner s'en félicite, même si la blonde de Camping ne peut s'empêcher de dire : "Moi je n'ai pas la carte, je ne l'ai jamais eue", faisant écho au privilège qu'ont les deux acteurs pré-cités qui peuvent dire ce qu'ils veulent, puisqu'ils peuvent se le permettre, étant très respectés par leurs pairs. "Mais attention, je n'ai perdu ni ma force, ni mon sang", prévient Mathilde Seigner...
Interview à retrouver en intégralité dans Le Parisien Magazine, supplément du Parisien du 22 novembre 2013.