Le 31 mars 2020, le duc et la duchesse de Sussex ont officiellement pris leurs distances avec la monarchie. L'heure est désormais aux comptes ! À en croire le Daily Mail, depuis son mariage royal le 19 mai 2018 à son tout dernier engagement officiel le 9 mars dernier, la garde-robe de Meghan Markle aurait coûté 977 309 livres sterling, soit environ 1,1 million d'euros. Une facture exorbitante qui comprend non seulement ses deux robes de mariée sur mesure, mais également les tenues portées lors de ses voyages en Australie, au Maroc, en Irlande ou encore en Afrique du Sud.
Le plus impressionnant est certainement le montant de sa valise pour sa tournée de trois semaines en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans le Pacifique : une élégante robe Emilia Wickstead à 1800 euros pour une sortie à Sydney, une autre signée Jason Wu à 1700 euros pour une réception privée, son éclatante robe bleue Safiyaa estimée à 1200 euros et portée lors de son passage dans les Fidji... La garde-robe de ce voyage royal est estimée au total à 134 000 euros, soit bien plus que le prix de celle emportée pour son voyage en Afrique du Sud en septembre 2019.
En recyclant bon nombre de pièces de sa penderie, dont des robes de grossesse, la duchesse de Sussex a réussi à s'en sortir avec une "mince" facture de 4616 euros pour sa valise africaine. Puisque le couple était en train de préparer son départ de la monarchie en secret, on peut facilement imaginer qu'il essayait déjà de faire des économies avant de prendre son indépendance financière...
Malgré tout, pour ses tout derniers engagements officiels à Londres avant le Megxit, la maman d'Archie a ravi ses fans en misant sur une série de tenues éclatantes... et fort coûteuses : plus de 1000 euros pour sa robe bleue Victoria Beckham lors des Endeavour Awards, plus de 1400 euros pour sa robe rouge Safiyaa lors du Mountbatten Festival of Music, plus de 2000 euros pour son dernier look vert signé Emilia Wickstead pour la messe annuelle du Commonwealth à Westminster... Les derniers coups d'éclat - et de carte bleue - avant de retrouver jean et baskets à Los Angeles !
Meghan Markle a-t-elle pioché dans sa fortune personnelle estimée à 4,6 millions d'euros (grâce à ses revenus d'actrice) pour financer ses tenues de duchesse ? Une autre interrogation concerne les prêts de marques et les éventuels vêtements envoyés gratuitement à la duchesse qui, en les portant, offre un coup de projecteur qui mène bien souvent à la rupture de stock. Sauf peut-être pour sa robe Dior, portée à Rabat en mars 2019, et estimée à plus de 100 000 euros...
Depuis son mariage avec le prince Harry, les dépenses de l'Américaine étaient couvertes par le prince Charles, qui versait une pension aux Sussex par l'intermédiaire du duché de Cornouailles, sa principale source de revenus. Mais nul ne sait si le prince de Galles continuera à les soutenir financièrement maintenant qu'ils ont quitté leurs fonctions royales pour entamer une reconversion professionnelle outre-Atlantique.