Pour avoir tous deux déjà fait l'expérience du divorce, et pour avoir surtout vécu pas loin de 20 ans d'un amour sans turbulences (une belle performance dans le microcosme hollywoodien), Melanie Griffith et Antonio Banderas semblaient bien partis pour durer jusqu'à ce que la mort les sépare... Mais non, c'est un tribunal qui le fera : l'actrice vient de demander le divorce.
La nouvelle choquante, totalement imprévisible, a été ébruitée par l'inévitable site américain TMZ.com, qui s'est même procuré les documents remplis par Melanie Griffith, 56 ans. Où l'on voit que cette dernière, passée déjà trois fois par cette procédure dans son parcours affectif, cite le motif classique des "différends irréconciliables" pour appuyer sa requête et mettre un terme à ses 18 ans de mariage avec le séduisant acteur espagnol de 53 ans.
Epaulée par une pro des divorces de stars en la personne de l'avocate Laura Wasser, Melanie Griffith réclame une pension alimentaire à son futur ex-mari, mais aussi des prestations compensatoires ainsi que la garde exclusive (et la tutelle conjointe) de l'enfant qu'ils ont eu ensemble : étant donné que l'intéressée, Stella, leur fille unique, aura 18 ans au mois de septembre, cette partie-là de ses demandes semble n'avoir que peu d'avenir... Et que va-t-il advenir de l'imposant tatouage "Antonio" qui orne le bras droit de Melanie ?
Melanie Griffith ajoute un quatrième divorce à sa collection personnelle, après son double mariage raté avec Don Johnson (en 1976, puis de 1989 à 1996), dont est issue sa fille Dakota Johnson, et celui avec Steven Bauer (1982-1987), qui a donné un fils, Alexander Bauer. Elle avait définitivement tiré un trait sur son histoire avec Don Johnson après sa rencontre avec Antonio Banderas en 1995 sur le tournage du film Two Much de Fernando Trueba. Le bel hidalgo était alors marié, depuis 1987, avec Ana Leza ; il ne tardera pas à se séparer d'elle (en mai 1995), puis à en divorcer (en avril 1996), pour épouser un mois après seulement sa nouvelle compagne, le 14 mai 1996, en toute discrétion à Londres.
TMZ.com s'interroge par ailleurs sur la répartition des biens du couple, s'attendant à une négociation compliquée, attendu que les conjoints possèdent un certain nombre de propriétés, tant aux Etats-Unis qu'en Espagne (notamment celle, sujette à controverse, de Marbella), patrie du héros du Masque de Zorro. Le public, lui, s'interrogera surtout sur les causes de l'explosion de ce couple phare très réservé, mais dont l'amour semblait à toute épreuve.Au mois de mars dernier, c'est main dans la main qu'ils se frayaient un chemin parmi les photographes présents à leur descente d'avion à l'aéroport LAX de Los Angeles. Quelques semaines plus tôt, c'est main dans la main (et même collés-serrés) qu'ils posaient sur tapis rouge, lors d'une avant-première du film Black Nativity. Quelques mois encore auparavant, ils n'hésitaient pas à échanger un baiser passionné sur le tapis rouge du Starlite Festival à Marbella...