Mélanie Thierry en pleine tempête, littéralement et dans son couple, voici ce que les téléspectateurs découvriront à partir du 6 décembre prochain dans les salles obscures. Au casting de Soudain seuls, l'actrice de 42 ans partage l'affiche avec Gilles Lellouche, son mari dans la réalisation de Thomas Bidegain adaptée du roman du même nom d'Isabelle Autissier. Jamais Mélanie Thierry n'avait encore donné la réplique à Gilles Lellouche mais cette expérience s'est révélée plus que positive, fort heureusement.
"Il [Gilles Lellouche] est vraiment merveilleux, généreux, attentif. Nous avons aimé jouer ensemble mais, dans le cas contraire, ça aurait pu être un enfer. Deux tempéraments qui ne se complètent pas sur un tournage, ça arrive, mais, grâce aux autres partenaires, on peut faire bonne figure. Dans ce cas précis, il aurait été impossible de tricher : c'était lui, moi, une plage et des gravats", explique Mélanie Thierry dans une interview accordée à Version Femina. Parfois confrontée à des coups de mou, l'actrice a pu compter sur son partenaire pour la rebooster : "Quand j'avais des petits moments de fatigue, il dédramatisait tout. C'est précieux d'avoir quelqu'un qui vous fait pleurer de rire tous les jours sur un tournage aussi difficile physiquement."
Soudains seuls est un projet qui réunit également Mélanie Thierry et son mari Raphaël En effet, le chanteur est impliqué depuis plusieurs années comme le fait savoir l'actrice à Version Femina. "Raphael était sur le projet bien avant moi... depuis sept ans !", confie-t-elle. Et le fait que son compagnon se soit investi bien avant elle lui convient parfaitement ! "Il avait déjà composé la bande originale du premier film de Thomas, les Cowboys, et avait même été nommé aux César. J'étais d'ailleurs contente d'être la pièce rapportée, et non l'inverse. Ça me fait toujours très plaisir que nos deux noms soient associés. Raphael a signé une sublime musique, mystérieuse, cristalline, minérale, qui a une place prépondérante dans le film. C'est quasiment le troisième personnage de l'histoire", poursuit-elle avec amour.
Parents de deux garçons, Roman né en 2008 et Aliocha né en 2013, Mélanie Thierry et Raphaël ne leur montreront pas ce film qui les réunit artistiquement. Une erreur passée de l'actrice a notamment conduit à ne pas leur proposer de voir leurs projets. "Je ne leur montre pas trop mes films et ils n'en ont rien à faire. La seule fois où ils m'ont vue au cinéma, c'était dans la Vraie Famille, de Fabien Gorgeart. Mais je l'ai regretté après, car ils étaient en larmes à la fin. Je n'arrivais pas à les consoler, j'étais dépassée par leurs réactions et je m'en suis voulu", regrette Mélanie Thierry auprès de Version Femina. Et l'exercice de montrer ses films à ses proches pose un autre problème à Mélanie Thierry, celui de se voir. "Et puis, leur montrer mes films, c'est aussi devoir me regarder. Or il est toujours difficile de s'oublier, d'être vraiment avec les personnages, de ne pas se juger", analyse Mélanie Thierry, parfois très dure avec elle-même malgré la qualité de son travail.
Soudain seuls de Thomas Bidegain avec Mélanie Thierry et Gilles Lellouche en salles le 6 décembre 2023