C'était le premier artiste à y retourner : très choqué par le séisme meurtrier au Maroc (2901 morts avaient été décomptés) début septembre, Jamel Debbouze avait tenu à s'engager pour le pays qui a vu naître ses origines en allant sur place au soutien des locaux, en donnant son sang mais aussi en témoignant à la télévision pour que le tourisme, si cher à la vie du pays, ne s'arrête pas.
Un beau geste pour lui, soutenu par d'autres personnalités franco-marocaines ou d'origine marocaine (Gad Elmaleh, Elie Semoun, Arthur, etc...) mais aussi, bien sûr, par sa femme Mélissa Theuriau, restée en France avec leurs deux adolescents (Léon, presque 15 ans, et Lila, 12 ans). Mais ces derniers jours, c'est elle qui a enfin fait le voyage pour retourner dans ce pays qu'elle aime tant : ce jeudi, elle a en effet publié une photo sur Instagram qui semble se dérouler à Marrakech.
Et elle y a même retrouvé une partie de sa belle-famille, comme elle le montre en story. Totalement au naturel, à table après un bon repas, la jeune femme a en effet posté un cliché où l'on peut la voir en compagnie de Fatima, surnommée Mima, sa belle-mère, et de Mohammed Debbouze, le frère de son mari qui travaille avec lui depuis de nombreuses années.
Sans doute particulièrement heureuse de les retrouver dans cet endroit qu'elle connaît très bien (où Jamel Debbouze organise chaque année depuis plus de 10 ans le Marrakech du rire), la quadragénaire n'a en revanche pas précisé si leurs deux enfants l'ont accompagnée dans ce voyage. Mais on imagine qu'eux aussi avaient hâte de pouvoir retrouver le Maroc, pays d'une partie de leurs origines, après le terrible drame qui l'a frappé !
Surtout que leur mère, autant que leur père, est attachée au pays : "Mon père est né au Maroc et y a passé sa jeunesse. La culture de ce pays me tient à coeur. On s'y attache très vite", avait-elle notamment raconté dans Paris Match en 2011, alors qu'une rumeur affirmait qu'elle souhaitait demander la double nationalité.
Si cette décision n'est plus vraiment à l'ordre du jour, la journaliste, qui souhaitait à l'époque monter une structure associative dans son pays de coeur, n'a cependant pas laissé tomber le Maroc : comme Jamel Debbouze, elle a oeuvré pour que la ville où le couple possède une maison se relève après le séisme. Et ne compte certainement pas lâcher le combat...