Aujourd'hui, samedi 25 juin, cela fait deux ans que le King of Pop Michael Jackson nous a quittés, décédé dans des conditions des plus mystérieuses. Le 25 juin 2009, le monde entier vivait en direct, totalement stupéfait et sous le choc,la mort de la star planétaire , décédé d'une crise cardiaque lié à une surdose d'anesthésiant. S'il repose aujourd'hui au cimetière de Forest Lawn, à Los Angeles, le souvenir de Michael Jackson est encore très présent et comme à chaque anniversaire de sa mort, ses fans ont une immense pensée pour lui. Des fans, oui, mais aussi ses proches, toujours plus présents lorsqu'il s'agit de profiter du nom du King of pop pour remplir leurs poches.
Comme l'explique le magazine Closer cette semaine, la famille Jackson est plus au taquet que jamais à l'occasion de cette date symbolique, profitant ainsi de l'émotion toujours vive liée à la disparition de la star, alors âgé de 50 ans seulement. Dans ce business post-mortem, Joe Jackson, le père, est un vrai professionnel... S'il n'est pas autorisé à exploiter commercialement le nom de son fils, il a plus d'une corde (ou plutôt d'un vice !) à son arc. Pour contourner cette interdiction, Joe Jackson a décidé de créer une fondation avec vente de produits dérivés dont une infime partie des bénéfices seulement est destinée à créer un musée et une salle de concert dans la ville natale de Michael dans l'Indiana. Joe Jackson prévoit même d'ouvrir un parc d'attractions au Viêtnam en 2014. Décidément rien n'arrête l'homme aux dents longues... exclu du testament de son fils !
Katherine Jackson, la mère, elle, avait déjà publié un livre Never can say goodbye lors du premier anniversaire du décès du chanteur. C'est aussi la seule en qui Michael avait confiance puisqu'il lui a confié ses trois enfants avec une grosse pension...
La Toya Jackson, soeur ainée de M.J. vient de sortir un E.P. et un livre intitulés Starting over. Quant aux frères du défunt, les ex membres du Jackson Five, ils sont devenus les héros d'une télé-réalité intitulée The Jacksons : a Family Dynasty ...
Mais quid de Janet et Jermaine dans cette course aux dollars acharnée du clan Jackson ? Le frère et la soeur de Michael Jackson se trouvent actuellement à Paris (tiens, comme c'est bizarre !) pour célébrer cet anniversaire tant attendu, comme nous l'apprend le journal Le Parisien. Si Jermaine participera au spectacle Génération Moonwalk mis en scène par Rachid Ferrache qui aura lieu ce soir au Zenith de Paris à 20h30 - parmi eux, les trois gagnants de l'émission "A la recherche du nouveau Michael Jackson" diffusée sur W9 -, Janet Jackson , elle, est présente également dans la capitale pour deux concerts à l'Olympia.
A 45 ans, elle se confie dans les pages du Parisien : "C'est ma façon de remercier les fans. J'adore la France." Au Zenith demain et lundi 27 juin, ce sera la première fois que Janet Jackson, qui était à Berlin pour un show explosif hier, vendredi 24 juin, se produira dans une salle à taille humaine. Aujourd'hui, elle avoue apprécier être au contact du public. "Je suis beaucoup plus heureuse. Je m'accepte enfin comme je suis. Et j'apprécie ce que Dieu m'a donné", explique-t-elle. Quant à son frère Michael, elle déclare à son sujet : "Bien sûr, il sera dans mes pensées." On espère bien !
Aujourd'hui la mort du King of Pop reste encore un mystère. La justice américaine non plus n'oublie pas le Roi de la Pop : le procès du docteur Conrad Murray, accusé d'homicide involontaire suite à l'overdose de Propofol qui a coûté la vie à Michael Jackson, a été repoussé une nouvelle fois, et devrait débuter peu de temps après la sélection du nouveau jury, le 8 septembre.
Mais si les fans continuent de porter Michael dans leur coeur, les proches de ce dernier, eux, semblent prêts à tout pour profiter de ce drame... et rien ne semble pouvoir les arrêter !
Les seuls qui n'oublient leur papa chéri ce sont ses trois enfants . Sa fille Paris, très active sur Twitter, a posé des photos d'une moto couverte de peinture représentant son papa à différentes étapes de sa vie. L'engin circulera d'ailleurs cette après-midi dans le cimetière de Forest Lawn.
Le business continue pour d'autres : Une compagnie vendant des tours en hélicoptère emménera aujourd'hui des fans pour larguer des centaines de roses sur le domaine de Neverland. Le prix par personne ? 122 euros !
Chloé Breen