La charmante petite commune d'Eygalières dans les Bouches-du Rhône est l'un de ces villages carte postale dont la région s'enorgueillit. Eygalières est très prisée : Charlotte de Turckheim s'y est mariée cet été, Bruno Gaccio y possède un restaurant et Michel Drucker... un permis de construit nul ! Depuis deux ans, la construction de sa magnifique villa sur une zone protégée fait toujours débat. Pour le procès en appel, qui se tiendra jeudi 25 octobre, l'État vient de retirer son soutien providentiel à l'animateur... Comme le notent nos confrères du Canard Enchaîné, Cécile Duflot qui a pris cette décision n'est pas près de s'installer dans le canapé rouge de l'animateur !
Le 22 décembre 2011, la justice déclare "nul et non avenu" le permis de construire de Michel Drucker. Au printemps suivant, Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre de l'Ecologie chargée de l'Aménagement du territoire, vole au secours de l'animateur en produisant un texte de huit pages bourré de jurisprudences du Conseil d'Etat. Un document qui aurait dû peser lourd dans le procès en appel. Ça, c'était avant le "changement"... Car désormais, c'est l'écologiste Cécile Duflot qui est en charge du portefeuille de l'Aménagement du territoire. Dans une lettre du 12 octobre que le Canard s'est procurée, l'effervescente ministre retire le soutien de l'Etat à Michel Drucker : "J'ai l'honneur de me désister purement et simplement de cette requête d'appel." À l'animateur de défendre seul son dossier... ou presque, la star de France 2 est désormais représentée par l'avocat Jean-Pierre Mignard, décrit par le Canard comme un pilier du clan Hollande. Il est malin, notre Mimi Drucker !
La villa d'Eygalières de Michel Drucker, ce sont 293 m² avec piscine construits dans une pinède ultraprotégée que La Ligue de défense des Alpilles défend bec et ongles, à deux pas d'une chapelle classée, la chapelle Sainte-Sixte. Comme l'architecte des Bâtiments de France n'a jamais été consulté, contrairement à ce qu'exige la loi pour toute construction à moins de 500 mètres d'un bâtiment historique, le permis de construire a été déclaré nul. Le maire aurait dû faire cesser les travaux mais il s'en est abstenu. Incroyable ! Jeudi, Michel Drucker va devoir défendre son permis de construire devant la cour administrative d'appel de Marseille. L'enjeu est élevé, il s'agit tout simplement de sauver sa maison de la destruction.