Suspendu huit ans de toute fonction liée au ballon rond par la Fédération internationale de football Association (Fifa), Michel Platini a décidé de porter son cas devant la chambre des recours de l'instance. Un appel qui ne lui permettra toutefois pas de présenter sa candidature au poste de président de la Fifa.
L'ancien joueur tricolore a officiellement fait appel de sa suspension ce lundi en fin d'après-midi, a appris l'AFP auprès de son entourage ce mardi matin. Après avoir pris connaissance des motivations de la chambre de jugement de la Fifa concernant sa suspension vendredi soir, Michel Platini avait annoncé qu'il ferait appel le lendemain.
En annonçant sa décision de suspendre le dirigeant de l'UEFA le 21 décembre dernier, les juges de la Fifa avaient précisé avoir retenu les charges d'"abus de confiance", de "conflit d'intérêt" et de "gestion déloyale", et avoir écarté celle de corruption, mais sans motiver leur sanction. Les actions de Platini ont également démontré "un abus de position de son poste de vice-président de la Fifa et membre du Comité exécutif", avait alors ajouté l'instance.
Cette dernière reprochait à l'ancien meneur des Bleus, triple Ballon d'or, d'avoir touché une somme de 1,8 million d'euros en 2011. Un versement effectué par Sepp Blatter pour un travail de consultant auprès de la Fifa terminé en 2002, sur la base d'un contrat de travail oral.
Si la chambre de recours de la Fifa confirme la décision de ses collègues de la chambre de jugement, Michel Platini pourra toujours se tourner vers le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, en Suisse. Soit le dernier échelon de la justice sportive...