Michel Platini: "Un homme d'argent" pour Jean-Claude Darmon, pas tendre avec lui
Publié le 6 mai 2016 à 18:43
Par Christopher R.
Le businessman français égratigne l'ancien joueur de Saint-Etienne et aujourd'hui dirigeant suspendu de l'UEFA parce que soupçonné de corruption par la Fifa.
Jean-Claude Darmon - People au match de Ligue 1 PSG-Metz lors de la 32ème journée au Parc des Princes à Paris, le 28 avril 2015.28/04/2015 - Paris Jean-Claude Darmon - People au match de Ligue 1 PSG-Metz lors de la 32ème journée au Parc des Princes à Paris, le 28 avril 2015.28/04/2015 - Paris© BestImage
Michel Platini (président de l'UEFA) lors de la conférence de presse pour l'ouverture de la billetterie de l'Euro 2016 à Paris, le 10 juin 2015, qui se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet 2016.
Jean-Claude Darmon - Soirée de gala en l'honneur de Luis Fernandez sur les Bateaux Mouches à Paris le 17 mars 2016. © Cyril Moreau/Bestimage
Au nom du foot, chez Fayard.
Jean-Claude Darmon - People au match de Ligue 1 PSG-Metz lors de la 32ème journée au Parc des Princes à Paris, le 28 avril 2015.
Michel Platini - A l'occasion du lancement de l’Euro 2016, organisé en France, le Président de la République, François Hollande a réuni les principaux protagonistes autour d’un déjeuner au Palais de l'Elysée à Paris le 11 septembre 2014.
Exclusif - Jean-Claude Darmon - Mariage de François Bennaceur et Cyrine à la mairie du 16e arrondissement à Paris, en présence de leurs familles et amis. Le 29 janvier 2016
Jean-Claude Darmon - Sorties des obsèques de Patrice Dominguez en la basilique Sainte Clotilde à Paris. Le 16 avril 2015
Michel Platini quitte le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne le 8 décembre 2015. Le président de l'UEFA a déclaré qu'il dira "toute la vérité" sur le paiement de 1,8 Millions d'euros qu'il a reçu de Joseph Blatter, alors président de la FIFA. Michel Platini est aujourd'hui suspendu de toutes ses fonctions de président de l'UEFA et il ne peut pas non plus présenter sa candidature comme président de la FIFA. Le TAS, qui a entendu les deux parties, se prononcera d'ici vendredi prochain au plus tard pour confirmer ou lever la sanction. © Raphael Dufour / Bestimage
Michel Platini (président de l'UEFA) lors de la conférence de presse pour l'ouverture de la billetterie de l'Euro 2016 à Paris, le 10 juin 2015, qui se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet 2016.
Michel Platini (président de l'UEFA) lors de la conférence de presse pour l'ouverture de la billetterie de l'Euro 2016 à Paris, le 10 juin 2015, qui se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet 2016.
Michel Platini, président de Union européenne des associations de football, lors d'une conférence de presse à Moscou, le 20 janvier 2015.
Exclusif - Cyril Hanouna, Valérie Messika, Jean-Claude Darmon - Dîner du Global Gift Gala au profit de L'Unicef France Frimousses de Créateurs, de The Global Gift Foundation et The Eva Longoria Foundation, organisé au Four Seasons Hôtel George V à Paris, le 25 mai 2015.
Michel Platini - People au Match d'ouverture de la Coupe du Monde 2014 qui oppose le Brésil à la Croatie à Sao Paulo le 12 juin 2014.
Jean-Claude Darmon et Marc Lavoine - People assistent au quart finale de la Ligue des Champions de football au Parc des Princes entre le PSG et le FC Barcelone à Paris le 15 avril 2015. Le FC Barcelone à gagné le match 3-1
Nicolas Sarkozy, Jean-Claude Darmon - Match de l'équipe du Paris Saint Germain (PSG) contre l'équipe de Chelsea pour la 8e de finale retour de Ligue des champions à Londres le 11 mars 2015. Les parisiens se sont qualifiés en arrachant le nul 2-2.
Raphaël Mezrahi et Jean-Claude Darmon - People assistent au match de football Paris Saint-Germain (PSG) contre Lens (RCL) au parc des Princes à Paris le 7 mars 2015 , à l'occasion d'un match de la 28e journée de Ligue 1.
Merci de flouter le visage de l'enfant avant toute publication - Rachida Dati, Solal Sarkozy, Pierre Sarkozy, Jean-Claude Darmon - People assistent au match PSG-Barcelone de la Ligue des Champions 2014 au parc des princes à Paris le 30 septembre 2014. Le PSG à remporté le match sur le score de 3-2.  Celebs attend the soccer game between PSG and Barcelona in Paris on 30/09/2014 - Champion's League 201430/09/2014 - Paris
Jean-Claude Darmon, Raymond Domenech, Nicolas Sarkozy, guest - People assistent au match PSG-Barcelone de la Ligue des Champions 2014 au parc des princes à Paris le 30 septembre 2014. Le PSG à remporté le match sur le score de 3-2.
Exclusif - Jean-Claude Darmon - Pour la 11ème année consécutive, l'association "Plus fort la vie" créée par Hoda Roche et Jean-Claude Darmon, a organisé un match de football en présence de nombreuses personnalités. Ce match, soutenu par de nombreux sponsors, a permis une très belle recette qui viendra en aide aux enfants de l'association. L'équipe de Chelsea était en bleu et l'équipe du Real Madrid en blanc au stade Jean Bouin à Paris, le 9 juin 2014.
Exclusif - Jean-Claude Darmon, Michaël Youn - Pour la 11ème année consécutive, l'association "Plus fort la vie" créée par Hoda Roche et Jean-Claude Darmon, a organisé un match de football en présence de nombreuses personnalités. Ce match, soutenu par de nombreux sponsors, a permis une très belle recette qui viendra en aide aux enfants de l'association. L'équipe de Chelsea était en bleu et l'équipe du Real Madrid en blanc au stade Jean Bouin à Paris, le 9 juin 2014.
Exclusif - Patrick Bruel, Jean-Claude Darmon, Ary Abittan et Cyril Hanouna - Pour la 11ème année consécutive, l'association "Plus fort la vie" créée par Hoda Roche et Jean-Claude Darmon, a organisé un match de football en présence de nombreuses personnalités. Ce match, soutenu par de nombreux sponsors, a permis une très belle recette qui viendra en aide aux enfants de l'association. L'équipe de Chelsea était en bleu et l'équipe du Real Madrid en blanc au stade Jean Bouin à Paris, le 9 juin 2014.
Exclusif - Jean-Claude Darmon, Eva Longoria (robe Monsoori, bijoux Messika) - Dîner du Global Gift Gala au profit de L'Unicef France Frimousses de Créateurs, de The Global Gift Foundation et The Eva Longoria Foundation, organisé au Four Seasons Hôtel George V à Paris, le 25 mai 2015.
Exclusif - Jean-Claude Darmon, Richard Orlinski, Eva Longoria (robe Monsoori, bijoux Messika) - Dîner du Global Gift Gala au profit de L'Unicef France Frimousses de Créateurs, de The Global Gift Foundation et The Eva Longoria Foundation, organisé au Four Seasons Hôtel George V à Paris, le 25 mai 2015.
Exclusif - Johnny Hallyday, Jean-Claude Darmon - Inauguration du Show Room Parisien De Grisogono et lancement de la montre "Crazy Skull" à Paris le 23 octobre 2014.
Exclusif - Jean-Claude Darmon, Richard Orlinski, Eva Longoria (robe Monsoori, bijoux Messika) - Dîner du Global Gift Gala au profit de L'Unicef France Frimousses de Créateurs, de The Global Gift Foundation et The Eva Longoria Foundation, organisé au Four Seasons Hôtel George V à Paris, le 25 mai 2015.
Exclusif - Cyril Hanouna, Valérie Messika, Jean-Claude Darmon - Dîner du Global Gift Gala au profit de L'Unicef France Frimousses de Créateurs, de The Global Gift Foundation et The Eva Longoria Foundation, organisé au Four Seasons Hôtel George V à Paris, le 25 mai 2015.
Exclusif - Johnny Hallyday, Don Was, Jean-Claude Darmon - Inauguration du Show Room Parisien De Grisogono et lancement de la montre "Crazy Skull" à Paris le 23 octobre 2014.
No Web No Blog - Juliette Binoche - People au dîner Kering pour "Women in Motion" lors du 69ème Festival International du Film de Cannes. Le 15 mai 2016 © Borde-Jacovides-Moreau / Bestimage  No Web No Blog - People attend the Kering Dinner for "Women in Motion" during the 69th Cannes International Film Festival. On may 15th 201615/05/2016 -
La suite après la publicité

À 74 ans, celui que l'on a longtemps appelé le "grand argentier du foot français" pour avoir été le premier à avoir fait du football un business lucratif, a tout vécu. Ces "dix vies", comme il aime à le dire, Jean-Claude Darmon les raconte dans une autobiographie, Au nom du foot, parue ce mardi 4 mai.

À l'occasion de cette publication, le self-made-man français qui avoue avec fierté avoir "été pendant longtemps le centre de financement de ce sport, l'un de ses pivots"", s'est confié au Parisien. Une interview dans laquelle il évoque les maux du foot français à l'ère d'un foot business qu'il connaît bien, mais aussi l'affaire Benzema et le scandale de la Fifa qui implique l'ex-milieu de terrain des Bleus, Michel Platini.

Sans fard, ce fils de pied noir arrivé à Marseille sans aucun sou en poche assure que Platini est "un homme d'argent et depuis toujours". "Regardez combien il gagne à l'UEFA et à la Fifa. Il a été l'un des plus grands joueurs du monde, mais il n'est pas mon idole", poursuit-il, avant de donner son avis sur le scandale de corruption qui égratigne violemment le foot business dont il a été l'un des grands acteurs. "J'ai été dans les droits télé pendant quarante ans, je n'ai jamais corrompu personne. Les dirigeants de la Fifa, eux, ne servent pas le foot. Il n'y a qu'à voir le salaire de Blatter. Et le secrétaire général, Jérôme Valke, qui a été mon collaborateur, gagnait 1,8 M€ par an, tous frais payés", s'étonne l'ex-businessman. Par ailleurs, le Tribunal arbitral du sport (TAS) rendra le lundi 9 mai à 11 heures sa décision concernant la suspension de six ans infligée par la FIFA à Michel Platini - dans l'affaire du paiement de 1,8 millions d'euros au profit de Platini, réalisé par la FIFA, sur ordre de Blatter, en 2011.

Également interrogé sur le cas Benzema, dont l'affaire de la sex-tape de Mathieu Valbuena a conduit à la non-sélection en Equipe de France du buteur madrilène accusé de chantage, Darmon "ne pense pas qu'il ait agi pour l'argent". "Entre la corruption et la connerie, il y a un monde, assure-t-il. Cela dit, tant qu'il n'est pas condamné, je ne trouve pas normal qu'on écarte un joueur de sa qualité de l'équipe de France."

À propos de
Mots clés
Clash Interview Foot Business Sport Politique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Faites pas chi*r..." : Antoine Griezmann, excédé après les critiques sur la victoire de la France à l'Euro, se lâche face aux journalistes
"Faites pas chi*r..." : Antoine Griezmann, excédé après les critiques sur la victoire de la France à l'Euro, se lâche face aux journalistes
2 juillet 2024
Christophe Dugarry : Après ses critiques sur le jeu des Bleus à l'Euro, il pointe du doigt le fléau du football d'après lui
Christophe Dugarry : Après ses critiques sur le jeu des Bleus à l'Euro, il pointe du doigt le fléau du football d'après lui
9 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news