Sa ressemblance avec son père donne un sentiment étrange. Mais lorsque l'on voit le sourire de Matilda, fille du regretté Heath Ledger, au côté de sa maman Michelle Williams, cette étrange impression laisse place à celle d'un doux bonheur. Celui d'une fille comme les autres et radieuse, avec sa mère, pour son 11e anniversaire. L'héroïne du Secret de Brokeback Mountain a su bâtir une vie saine pour son enfant, en l'absence de son papa, décédé en 2008 alors que Matilda n'avait que 2 ans.
Quand Heath Ledger meurt d'une overdose accidentelle de médicaments le 22 janvier 2008, Michelle Williams est séparée depuis quatre mois de l'acteur. A l'époque, il n'arrivait pas à se détacher du personnage qu'il incarnait, le Joker, pour The Dark Knight. L'obsession du comédien pour ce criminel psychopathe emblématique de la saga Batman allait jusqu'à l'avoir fait transformer son appartement en sanctuaire entièrement dédié au Joker, selon le New York Post. Il tenait également un journal de bord de sa métamorphose pour le film. Au dos de l'une des pages, il avait même griffonné les mots "bye, bye". Difficile de ne pas penser que sa performance avait eu raison de sa santé mentale...
Comment alors expliquer à sa fille Matilda la disparition de son papa ? Dans une interview accordée au Daily Mail Australia, Kim Ledger, le père d'Heath, confie que l'enfant ne sait rien des circonstances, complexes, de la mort de son père. Elle sait qu'il n'est plus de ce monde, mais ne saurait pas pourquoi ni comment cela est arrivé. "On laisse cela à Michelle, assure son grand-père. Elle sera sûrement capable de lire des choses elle-même, mais ça revient à Michelle."
La famille de Heath Ledger vit en Australie, ce qui rend les visites de Matilda auprès de ses proches du côté paternel difficile, mais ils sont unanimes pour dire : "Matilda est une enfant magnifique et en tant que mère célibataire, Michelle a fait un très bon travail. Je trouve qu'elle est particulièrement efficace dans le fait de la garder à l'écart des projecteurs."
Michelle Williams a su protéger son enfant et mener une carrière professionnelle fameuse. En témoigne sa nouvelle prestation très applaudie dans le drame Manchester by the sea, au côté de Casey Affleck. Côté coeur, aux dernières nouvelles, la comédienne très secrète serait tombée amoureuse de l'écrivain Jonathan Safran Foer, à qui l'on doit les livres Tout est illuminé ou Extrêmement fort et incroyablement près, adapté au cinéma en 2011. Enseignant à l'Université de New York, il est divorcé de l'écrivaine Nicole Krauss avec qui il a eu deux enfants.