Jugée lourde, pesante et dépassée, la cérémonie des Molières, dont la 26e édition s'est tenue lundi 2 juin 2014 sur la scène des Folies Bergères à Paris, a reçu un coup de jeune grâce à Nicolas Bedos. Appelé à la rescousse, l'humoriste a animé la soirée avec talent, faisant participer Florence Foresti, Jean Dujardin, Valérie Lemercier ou encore Denis Podalydès pour des sketchs très réussis. Diffusé en deuxième partie de soirée sur France 2, l'événement a réuni 1 138 000 téléspectateurs pour 8,2% de part de marché.
Pour bien commencer la soirée, Nicolas Bedos s'est offert une entrée en scène musicale inspirée de la cérémonie américaine des Tony Awards. Délivrant un texte un peu vachard mais très drôle, l'humoriste a fait grande impression. Si le maître de cérémonie a brillé en solo, il fallait aussi compter sur ses complices d'un soir. C'est ainsi que Florence Foresti a été appelée pour remettre le prix de la meilleure comédienne de théâtre public... Vexée d'avoir été conviée à la cérémonie par un Nicolas Bedos qui n'a jamais répondu à ses "12 textos", la jeune femme entame alors un extrait poignant de la pièce Phèdre, qu'elle se met à jouer tour à tour de façon dramatique ou "beauf". Dans ce texte revisité à sa sauce, elle reprend même un passage de Pour que tu m'aimes encore de la diva québécoise Céline Dion !
Grand ami de Nicolas Bedos (en témoigne Le Débarquement sur Canal+), l'acteur Jean Dujardin est lui aussi monté sur scène pour accompagner Emmanuelle Devos afin de remettre le prix du meilleur spectacle musical de l'année. Pas prévu au programme, l'acteur s'est vu reprocher de ne jamais avoir fait de théâtre. "J'aime bien les cérémonies, les remises de prix", a-t-il expliqué pour justifier sa présence. Et de donner son avis sur le théatre : "J'aime bien mais parfois je me fais chier." Faussement mal à l'aise et mis à la porte par le maître de cérémonie, Jean Dujardin n'a alors pas osé demander son reste, il est aussi sec reparti en coulisses.
Enfin, il fallait aussi compter sur les prestations loufoques de Valérie Lemercier (l'une des meilleures présentatrices de cérémonies, qui manque cruellement aux César). La star a ainsi conclu la soirée en dansant sur le tube Happy de Pharrell Williams. Achevée aux alentours de 00h30, cette 26e édition a aussi pu compter sur la métamorphose de Denis Podalydès en vieil acteur oublié des années 1930, Guillaume Gallienne "en direct" de sa loge, Guy Bedos venu annoncer qu'il n'était pas mort, Michel Fau en diva excentrique ou encore sur la pétillante Julie Ferrier.
Parmi les lauréats, on compte Philippe Torreton, Davy Sardou (très ému), Michel Bouquet ou encore Isabelle Gélinas.
Thomas Montet