Pour l'énième semaine consécutive, c'est le formidable film d'animation des studios Disney, Raiponce, qui s'est imposé au box-office hebdomadaire, enregistrant déjà près de 4 millions de spectateurs en France.
Les films de cette semaine réussiront-ils enfin à le détrôner ? C'est ce que nous saurons très prochainement, mais en attendant, nous avons choisi de mettre en lumière trois films sur la dizaine à sortir le mercredi 19 janvier 2011 : une femme qui monnaye ses charmes, le film posthume de Guillaume Depardieu et le nouveau chef-d'oeuvre mélodramatique de Clint Eastwood.
"Gigola" - de Laure Charpentier - avec Lou Doillon, Marie Kremer et Marisa Paredes.
Dans les années 60, George, une jeune prostituée, s'autodétruit après le suicide de sa compagne...
N'est pas réalisateur qui veut... et l'auteure Laure Charpentier en fait les frais. Ce projet, développé et porté depuis des années par sa productrice, est le premier film de la neo-réalisatrice qui a adapté son propre livre. Si le roman se lisait sans déplaisir, la vision du film est un long calvaire, sans âme alors que l'on aurait aimé qu'il soit profond, froid alors que l'on aurait aimé qu'il soit chaud. Le solide casting réuni ne sauve malheureusement pas l'ensemble du naufrage.
Cote : *
"L'enfance d'Icare" - d'Alex Iordachescu - avec Guillaume Depardieu, Alysson Paradis et Carlo Brandt.
Suite à un accident, Jonathan Vogel a perdu une jambe. Le professeur Karr lui propose de se soumettre à un traitement révolutionnaire qui va changer sa vie. Mais ce rêve fou se transforme en cauchemar et Vogel devient la victime d'une erreur médicale.
Tristement célèbre pour être le dernier film de Guillaume Depardieu (le comédien français est mort quelques jours après la fin du tournage, en octobre 2008), L'enfance d'Icare est une oeuvre bouleversante, bien que peu accessible, portée par la grâce de ce grand acteur parti trop tôt.
Cote : **
"Au-delà" - de Clint Eastwood - avec Matt Damon, Cécile de France et Thierry Neuvic .
Au-delà est l'histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu'elle soulève. George est un Américain d'origine modeste, affecté d'un "don" de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l'être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont fi nir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l'Au-delà.
On est très friand des mélos de l'ami Clint. Gran Torino et Million Dollar Baby sont les dernières pièces majeures d'une oeuvre magnifique, l'une des plus belles du cinéma américain contemporain, à laquelle vient aujourd'hui s'ajouter cet Au-delà. Fantastique et surprenant, Clint Eastwood parvient encore (alors qu'il tourne un film par an !) à nous surprendre et nous émouvoir comme personne. Chapeau bas.
Cote : ***
Vous avez dorénavant toutes les bobines entre les mains pour choisir vos films et passer d'agréables moments dans vos salles obscures.
Et n'oubliez pas : Viva el Cinema !
Adam Ikx