Rappelez-vous : le 5 août dernier, le Tribunal spécial pour la Sierra Leone parvenait à faire témoigner Naomi Campbell. Témoignage primordial pour le procureur afin de prouver que l'accusé, l'ex-président libérien Charles Taylor, possédait des diamants bruts. Il les recevait, d'après l'accusation, des rebelles sierra-léonais en échange d'armes et de munitions pour leur guerre civile. Diamants qu'il aimait ensuite offrir aux jolies femmes... comme Naomi.
Cette affaire à fait beaucoup de bruit cet été. D'autant plus que l'actrice Mia Farrow et l'ancienne assistante de Naomi, Carole White (avec qui elle est brouillée depuis 2007 et qui la poursuit devant les tribunaux pour rupture de contrat) ont également été appelées à la barre. Leurs déclarations et celles du top étaient par ailleurs discordantes.
Mercredi, dans une interview donnée à la chaîne anglaise Sky News en l'honneur de son 25e anniversaire dans le business de la mode, le mannequin britannique est revenu sur cette affaire. Et, elle ne mâche pas ses mots : "Vous devez comprendre que ce n'était pas mon procès. J'ai été obligé de témoigner suite à une assignation. Cette histoire n'a rien à voir avec moi. Ce procès dure depuis combien d'années ? Personne n'a jamais daigné écrire une ligne dessus. Vous faites venir Naomi Campbell à la barre et le monde entier est au courant. En ce qui me concernait, j'ai été utilisée comme un bouc émissaire. Je ne vois pas pourquoi je devrais m'asseoir là-bas, où n'importe où ailleurs dans le monde, comme s'il s'agissait de mon procès. J'étais juste un témoin."
Le soir même, le top faisait la fête pour Dolce & Gabbana en marge de la fashion week londonienne. Elle s'est ensuite rendue à Paris. Naomi Campbell et son compagnon, le milliardaire Vladislav Doronin, ont été aperçus sortant du restaurant Le Stresa, dans le huitième arrondissement, vendredi.