Sa série, Alphonse, est un peu passée inaperçue. Cette première saison, composée de 6 épisodes, est en tout cas sortie en silence sur Amazon Prime le 12 octobre dernier. Et pour cause. Le réalisateur étant visé depuis le 5 juillet 2023 par une enquête préliminaire pour "viol" et "agressions sexuelles", aucune promotion n'a été faite autour de son travail malgré son casting cinq étoiles - Jean Dujardin, Charlotte Gainsbourg, entre autres. "Il revient à la justice d'établir les faits et nous respectons le principe fondamental de présomption d'innocence", avait expliqué la plateforme pour justifier le maintient de la mise en ligne.
Il devrait comparaître en février devant le tribunal correctionnel de Paris pour "agression sexuelle en état d'ivresse". Une plainte a été déposée en juin dernier contre Nicolas Bedos. La jeune femme qui raconte l'agression est âgée de 25 ans. Elle assure qu'elle avait souhaité "rester silencieuse" dans un premier temps. C'est en voyant d'autres témoignages circuler contre le cinéaste que sa réflexion a "évolué". L'agression qu'elle aurait vécue, elle la raconte aujourd'hui à Mediapart. Elle serait survenue le 2 juin 2023 dans une boîte de nuit parisienne, le club Sauvages, situé dans le 1er arrondissement de Paris.
Le videur est arrivé, il a calmé tout le monde et l'a sorti
La jeune femme prénommée Alice par Mediapart (son prénom a été changé) dansait au sous-sol quand elle a vu "une silhouette en chemise mal en point, tête baissée" s'approcher d'elle. L'homme aurait "tendu sa main droite au niveau de sa culotte", par dessus son jean, et l'aurait "posée sur la droite de son entrejambe", précise-t-elle auprès de Mediapart. Elle assure l'avoir "poussé" à plusieurs reprises en vain. "Je lui ai dit, en faisant le geste d'une main qui agrippait, qu'il n'avait pas le droit de me faire cela. Il est resté stoïque, il me fixait et m'a dit : 'Tu vas pas me frapper ?'", ajoute-t-elle. C'est à ce moment-là qu'elle aurait reconnu son agresseur. Son frère, qui était présent ce soir-là, détaille : "Elle disait à Nicolas Bedos de dégager. On l'a repoussé. Le videur est arrivé, il a calmé tout le monde et l'a sorti. Ma soeur était en sanglots, très choquée, elle m'a raconté qu'il l'avait touchée."
Nicolas Bedos avait présenté ses excuses à la jeune femme directement sur les réseaux sociaux. Il assurait n'avoir "aucun souvenir de rien" et justifiait le geste qu'il aurait eu à son encontre avec son "problème avec l'alcool", qui serait devenu, depuis, "sa première préoccupation". En s'excusant via un message envoyé via Instagram, il avait annoncé au passage que sa compagne, Pauline Desmonts, était enceinte. "Si vous étiez ma soeur, mes amies, mes collaboratrices ou ma compagne (dont je "fêtais" la grossesse cette nuit-là), vous sauriez que je ne suis pas quelqu'un qui souffre le moindre sexisme ou la brutalité", précisait-il. C'est donc par le biais de ce message aujourd'hui révélé que l'on apprend que Nicolas Bedos sera très prochainement papa pour la première fois.
En juin dernier, son avocate Julia Minkowski le défendait en ce sens : "Nicolas Bedos a pu s'expliquer devant les enquêteurs. Il ne veut pas remettre en doute la parole de la plaignante qui décrit un geste déplacé de quelques secondes par-dessus son jean. Mais un tel geste, dont il n'a pas le souvenir, qui se serait produit sur la piste de danse d'une boîte de nuit, n'a pu être qu'accidentel sous l'effet de l'ébriété."
Nicolas Bedos reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive de ces affaires.