A l'heure où les présidentielles de 2012 approchent à grand pas, Nicolas Canteloup, imitateur préféré des Français, est l'une des voix les plus convoitées du petit écran. Il y a quelques jours, l'imitateur humoriste réalisait un gros coup : décrocher son propre programme court quotidien sur TF1, un faux JT animé par Nikos Aliagas, dans lequel il détournerait l'actualité. Mais ce dernier pourrait ne jamais voir le jour si Canal + lui impose son droit de véto, comme l'explique le site du Nouvel Observateur...
En effet, cela fait plus de dix-sept ans que l'humoriste travaille en collaboration avec Canal + en étant la voix d'une quarantaine de Guignols (François Hollande, François Bayrou, Nelson Monfort...). La chaîne cryptée ne voit donc pas d'un très bon oeil ce nouveau rendez-vous journalier sur TF1, destiné à parodier la campagne présidentielle de 2012.
De plus, ce programme court devait à l'origine être diffusé entre le jeu d'access-prime time et le JT de 20 heures, c'est-à-dire, en quasi simultané avec les Guignols de Canal+. Selon Puremédias.com, dans un souci d'apaisement, Nicolas Canteloup a alors demandé à TF1 de décaler la diffusion de ce programme court, à un horaire plus tardif, à savoir 20h35, juste après le Journal de Laurence Ferrari. Visiblement, cet aménagement ne satisfait pas la chaîne cryptée qui continuerait à grincer des dents.
Alors que Nicolas Canteloup a renouvelé pour la septième saison sa Revue de presque sur Europe 1, qui captive près d'1,5 million d'auditeur chaque matin, il se retrouve aujourd'hui dans une impasse. Son producteur a ainsi déclaré : "Nicolas est, sentimentalement, très attaché aux Guignols. Nous avons toujours pris soin, dans ses différentes collaborations, qu'il ne soit jamais en concurrence frontale. A ma connaissance, il n'a pas de clause d'exclusivité avec Canal +." Ajoutant : "Je ne vois pas quel avantage ils auraient à se priver de Nicolas en année présidentielle."
Les Guignols laisseront-ils l'une de leur voix résonner à l'antenne de TF1 dans ce nouveau rendez-vous animé par Nikos Aliagas ou continueront-ils à s'y opposer ? Quant à Nicolas Canteloup, réussira-t-il à rester fidèle ?
Chloé Breen