C'est la fin d'une belle et grande aventure pour Nikos Aliagas ! Le présentateur et journaliste va quitter 50 Minutes Inside à la fin de la saison, au bout de seize ans à en tenir les rênes, d'abord avec Sandrine Quétier puis seul. "Ça a été longtemps mûri et réfléchi", a-t-il assuré lors d'une interview pour Puremédias.
Nikos Aliagas a ensuite expliqué vouloir se dégager davantage de temps pour se consacrer à ses autres émissions, lui qui continuera d'avoir un rythme effréné sur TF1. "Ma saison 2023/2024 va être chargée avec les nouvelles saisons de Star Academy et The Voice. 50 Minutes Inside est l'émission que je présente depuis le plus longtemps dans ma carrière. C'est une grande partie de ma vie. Je me dis qu'il faut savoir passer la main et le faire quand je peux le faire. Je souhaite concentrer les enjeux de ma rentrée sur les samedis soirs", a-t-il déclaré, rappelant qu'il y aurait par ailleurs toujours le rendez-vous ponctuel de La Chanson de l'année entre autres.
Cette décision, Nikos Aliagas l'a actée au cours de l'année et sans "une quelconque note d'amertume", comme il tient à le souligner. "Je pars avec joie", indique-t-il même, estimant avoir tout simplement fait son temps aux commandes de ce programme qui lui est cher : "Je me suis souvent demandé si les gens avaient envie de me voir tout le temps. Il y a d'autres animateurs. Depuis 16 ans, je prends l'antenne à 17h50 et la rends à 1h du matin le samedi. C'est beaucoup. Je veux prendre du temps pour moi, pour me concentrer sur des enjeux autres et développer ce que je fais de plus en plus autour de la photo". Pour l'heure, la date de son dernier numéro n'a pas encore été communiquée.
Que les adeptes de l'émission se rassurent, ce départ ne marquera pas son arrêt définitif. Bien au contraire, Nikos Aliagas souhaite que 50 Minutes Inside perdure dans le temps. "Elle saura s'adapter à l'air du temps. Passer le relais me ravit. J'ai fait ma part, le bébé est une adolescente désormais. Je pense y avoir mis mon ADN, maintenant il faut laisser l'adolescente grandir et la laisser devenir adulte", a-t-il encore confié. Mais alors, quid pour le remplacer ? Le journaliste de 53 ans n'a pas souhaité partager ses idées à nos confrères, laissant le champ libre à la chaîne, seule décisionnaire d'après lui. "Une fille ça peut être sympa", a-t-il néanmoins glissé.
S'il continuera de nous divertir sur TF1, Nikos Aliagas a par ailleurs pour ambition de lancer un nouveau projet télévisuel : celui de réaliser "de grands entretiens et de développer des rencontres un peu plus profondes". Un projet en cours de construction avec TF1 et qui "sera événementiel". En outre, il évolue toujours en tant que photographe. Une de ses expositions est d'ailleurs toujours en cours à Venise et a été prolongée jusqu'au mois de novembre prochain.