Après le succès surprise de sa première édition, La Nuit de la déprime était de retour sur la scène de l'Olympia, à Paris, lundi 10 février 2014. Orchestrée par Raphaël Mezrahi, cette soirée décalée cherche ironiquement à mettre en avant la déprime plutôt que le bonheur, mais dans le confort puisque 2 500 paires de charentaises étaient distribuées à l'entrée. Parmi les participants, il fallait compter sur Nolwenn Leroy, Amel Bent ou encore Julie Zenatti.
Mouchoirs, tenues sombres et sourires au placard, c'est cette ambiance, fort heureusement de courte durée, qui régnait pour la seconde édition de La Nuit de la déprime. Une soirée dont les bénéfices étaient reversés à l'Institut Fournier contre le Cancer. Pour divertir le public, on a donc pu compter sur la chanteuse Nolwenn Leroy, à qui l'on doit la ballade Cassé ainsi que sur Amel Bent, en plein come-back, auteure du très tire-larmes Tu n'es plus là. On a aussi pu voir la chanteuse Julie Zenatti, dont tout le monde connaît l'émotion des titres La vie fait ce qu'elle veut ainsi que Et si je m'en sors. Amusées par le concept, les trois jeunes femmes n'ont pu se retenir de sourire devant le ton décalé de Raphaël Mezrahi.
De la musique, "triste et émouvante", il y en a eu beaucoup puisque les artistes se sont succédé au micro : Grégoire (sur Ta main), Nicoletta (Il est mort le soleil), Christophe, Nicolas Peyrac, Phil Barney, Jean-Luc Lahaye, la soprano Natalie Dessay ainsi que la dernière candidate à l'Eurovision, Amandine Bourgeois, moquée pour sa 23e place sur 26... Il y a également eu des moments musicaux inattendus notamment grâce à Igor Bogdanoff et son frère Grichka Bogdanoff, montés sur scène pour un duo à la guitare, ou encore lors d'un duo entre le comédien Charles Berling et la candidate de The Voice Aude Henneville.
Quand ils n'ont pas chanté, les invités ont lu des oeuvres bien lourdes et peu divertissantes. C'est le cas du philosophe Raphaël Enthoven (sur Voyage au bout de la nuit de Céline), Bruno Masure ou encore Yann Queffélec. Dans la foule des invités, montés sur scène ou restés dans les gradins, on a ainsi pu voir l'ex-ministre Valérie Pécresse, la candidate à la Mairie de Paris Anne Hidalgo (PS), Raymond Domenech, Laurent Baffie, Xavier Couture, Frédéric Zeitoun ou encore Emmanuelle Gaume.
Thomas Montet