C'est dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 décembre que le 28e Téléthon, diffusé sur France Télévisions, s'est conclu après 30 heures de direct menées de mains de maîtres par Sophie Davant et Nagui. Lors de ce grand rendez-vous faisant appel à la générosité des Français, plus de 82 millions d'euros de promesses de dons ont été enregistrées cette année... soit un score en hausse par rapport aux deux éditions précédentes. Une très bonne nouvelle !
Aussi, comme chaque année, une pléiade de stars se sont succédées sur nos petits écrans afin d'inciter les téléspectateurs à faire un don à la hauteur de leurs moyens. Parmi elles, Nolwenn Leroy est apparue ravissante et déterminée. L'interprète de Juste pour me souvenir a une nouvelle fois épaté en reprenant magistralement Hit The Road Jack en compagnie de Véronic Dicaire et Garou, le parrain impeccable de l'édition. Autre invité de prestige - et pas des moindres ! - le taulier Johnny Hallyday a fait vibrer le Champ de Mars en entonnant son dernier titre, Te manquer. Impliqué, "l'idole des jeunes" a aussi profité de son passage pour mettre aux enchères une des vestes qu'il portait sur sa dernière tournée en date, un exemplaire unique signé Alexander McQueen.
Etaient également présents : La sensation musicale du moment Kendji Girac, les humoristes Gad Elmaleh et Arturo Brachetti, les comédiens Jean-Paul Rouve, Philippe Lellouche et Sandrine Kiberlain, les stars du petit écran Michel Drucker, Cyril Hanouna, Jérôme Anthony, Stéphane Bern et Alessandra Sublet, le musicien Ibrahim Maalouf, les chanteurs Julien Clerc, Isabelle Boulay, Dany Brillant, Salvatore Adamo, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Vincent Niclo et Hélène Ségara, elle-même très mobilisée, qui a évoqué brièvement son propre combat contre la maladie.
Enthousiaste suite à la mobilisation des Français malgré la crise, Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon, a commenté à l'AFP dans la matinée de dimanche : "Même si on espère toujours faire aussi bien, même si les Français nous ont chaque année montré qu'ils étaient fidèles, on tremble toujours quand on met le compteur à zéro (...) Ce chiffre est exceptionnel, tout comme la générosité des Français, en cette période difficile."
Vous pouvez encore adresser vos dons - déductibles des impôts à 66% - toute la semaine par téléphone (36 37) ou toute l'année sur le site internet du Téléthon. Les fonds récoltés aidant à financer la recherche sur les maladies rares.