À l'approche des fêtes de fin d'année, c'est l'heure des concerts caritatifs et autres traditionnels événements de Noël.
À commencer par le bel hommage à Solenn qu'organisait son père, Patrick Poivre d'Arvor, sous l'égide de la Fondation Hôpitaux de Paris, au théâtre des Champs-Élysées, ce 9 décembre. Vingt ans après la mort de sa fille qui s'est suicidée après avoir lutté des années contre l'anorexie et la boulimie, le journaliste et écrivain de 68 ans animait un concert caritatif exceptionnel, retransmis à l'antenne de Radio Classique le 14 décembre prochain, aux côtés d'Alain Duault.
Cette soirée de bienfaisance, parrainée par l'épouse de l'ex-président de la République Bernadette Chirac, était organisée avec le concours de l'orchestre de la Garde républicaine et du choeur de l'Armée française - et avec la collaboration d'artistes prestigieux du monde musical, à l'instar de la mezzo-soprano Karine Deshayes, de la cantatrice Natalie Dessay, du ténor Florian Laconi ou encore du baryton-basse Ruggero Raimondi.
Un événement dont les bénéfices ont intégralement été reversés au profit de la Maison de Solenn, la maison des adolescents créée en son souvenir en novembre 2004 et qui vise à accueillir les adolescents en souffrance (et leurs familles) à l'hôpital Cochin. La structure reçoit le soutien de Véronique Poivre d'Arvor, la mère de Solenn et ex-femme de PPDA, ainsi que celui de Bernadette Chirac et ses pièces jaunes, dont la fille Laurence souffrait également d'anorexie mentale.
Les deux femmes, victimes collatérales de cette sournoise maladie, assistaient bien évidemment à la soirée, à l'instar de l'ancienne présentatrice du JT de TF1 Claire Chazal, venue soutenir son ex et père de son fils, François Chazal Poivre d'Arvor. Olivier Poivre d'Arvor, le frère de Patrick, et sa fille Faïza comptaient aussi parmi les invités ainsi qu'Arnaud Poivre d'Arvor, un des fils de l'ex-présentateur du JT. La belle Pauline Lefèvre et le jet-setter Tony Gomez étaient aussi de la partie, comme le professeur Francine Leca et le médecin Claude Griscelli, Jeanne d'Hauteserre, maire du 8ème arrondissement, et Etienne Mougeotte, directeur général de Radio Classique.
Coline Chavaroche