Bernadette Chirac a entamé l'année 2015 par un combat qu'elle connaît bien et qui lui tient à coeur : l'opération Pièces Jaunes. L'ex-première dame, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, était ainsi au lancement de la 26e édition, à Aulnay-sous-Bois, le 7 janvier 2015. À ses côtés, on retrouvait le fidèle parrain Christian Karembeu.
C'est au Centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger que Bernadette Chirac et son comparse étaient donc réunis à l'occasion du lancement de l'opération. Armé d'un couteau géant, l'épouse de l'ancien président, amusée et détendue, a découpé des parts d'une galette des rois encore plus démesurée. Christian Karembeu a eu droit de porter la couronne ! Autour d'eux, de nombreux enfants affichaient de larges sourires et n'ont pas manqué de solliciter leurs illustres invités du jour pour des photos souvenir. Mieux, les plus jeunes avaient organisé un flashmob au son du tube Happy de Pharrell Williams.
Depuis 1990, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Bernadette Chirac, également derrière l'opération Plus de vie, organise tous les ans au mois de janvier l'opération Pièces Jaunes pour améliorer la vie des enfants et des adolescents hospitalisés. Avec cette populaire opération, la Fondation a déjà aidé les équipes soignantes et médicales à concrétiser près de 8 000 projets en faveur des enfants et adolescents hospitalisés dans plus de 448 villes, plus de 1 680 services et plus de 650 établissements.
Ce vendredi 9 janvier, TF1 proposera un prime spécial de Qui veut gagner des millions ?, présenté par Jean-Pierre Foucault, pour soutenir l'opération. On retrouvera ainsi les duos suivants : Laurence Boccolini et Daniel Russo, Joyce Jonathan et Eric Antoine, Les Chevaliers du Fiel, Eric Elmosnino et Guillaume de Tonquédec ainsi que Marie-Claude Pietragalla et François-Xavier Demaison.
Thomas Montet