Oui à iTÉLÉ, non à Jean-Marc Morandini ! Pas vraiment...
Comme l'a révélé le site Les Jours, Patrick Poivre d'Arvor aurait rencontré la semaine dernière Serge Nedjar, patron de la chaîne d'info du groupe Canal+, afin de discuter d'une possible émission diffusée le week-end. Un nouveau défi que le journaliste de 69 ans est prêt à relever.
Mais, selon Le Figaro du mardi 10 janvier, le professionnel qui travaille pour Radio Classique aurait exigé que Jean-marc Morandini, mis en examen pour corruption de mineur aggravée, ne figure plus dans la grille de programme d'iTÉLÉ. Un désir partagé par de nombreux employés de la chaîne qui s'étaient lancés dans une grève en octobre dernier, cette dernière s'était soldée par la suspension de l'émission Morandini Live. Une interruption de travail qui avait duré 31 jours, une durée historique.
Mardi 10 janvier, en fin de journée, Patrick Poivre d'Arvor est revenu sur ces affirmations. Il a déclaré à l'AFP n'avoir fait aucune demande particulière à la direction : "Je confirme que j'ai bien été approché il y a trois mois par les dirigeants pour participer au lancement de la nouvelle chaîne CNews [la nouvelle identité d'iTELE qui devrait être lancée prochainement, NDLR]. Non pour prendre la place de qui que ce soit mais comme intervenant dans une émission de débat et de décryptage", a-t-il déclaré. Puis, il a précisé : "Les discussions viennent de reprendre sur cette éventuelle participation. Aucune condition n'a été posée de part et d'autre."
D'ailleurs, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a prévu de faire un point mercredi 11 janvier avec des dirigeants du groupe Canal+ afin d'évoquer les difficultés que rencontrent la chaîne et notamment le "respect des obligations" d'iTÉLÉ qui n'a pu diffuser en direct pendant les fêtes, faute d'un nombre suffisant de journalistes.
Autre information, Rachid Arab, ancien présentateur du JT de France 2 et ex-membre du CSA (de 2007 à 2013) pourrait également venir grossir les rangs d'iTÉLÉ. Mais, pour le moment, il ne s'agit que d'une rumeur...