À 69 ans, Paul McCartney continue de parcourir le monde et ses plus grandes scènes. Armé d'un triple répertoire - celui des Beatles, des Wings et celui de sa carrière solo - le rockeur continue de mettre tout le monde d'accord dès qu'il met le pied sur scène : "Jouer sur scène est l'une des parties les plus passionnantes de mon travail", confie McCartney. Et les chanceux qui étaient, mercredi soir, à Bercy ne pouvaient que l'admettre : Macca est un géant !
La tournée On The Run de Paul McCartney faisait escale à Paris pour un concert exceptionnel en partenariat avec RTL. A peine après avoir été décoré, Lenny Kravitz, 24 heures suivant son propre passage à Bercy, retournait sur les lieux pour applaudir l'ancien Beatle. Sur les gradins les stars se bousculaient : Matthieu Chedid , Francis Cabrel (rare pour être signalé), Marc Lavoine , Pascal Obispo , Calogero et ou encore Laurent Voulzy . Pour boucler son année, riche en évènements heureux, de la naissance de son petit-fils Sid à son mariage avec la ravissante Nancy Shevell, Paul McCartney souhaitait donner onze spectacles sur trois continents en commençant par Abu Dhabi où on le croisait mi-octobre. Après l'Europe et la Russie, Macca terminera son tour de chant à Liverpool, sa ville natale.
McCartney ne se contente pas de la scène, il continue de composer (Ocean's kingdom tout récemment pour le New York City Ballet) et il prévoit la sortie de deux disques en 2012. Invité dans sa loge, quelques minutes avant de monter sur la scène de Bercy, Anthony Martin de RTL reçoit les confidences de McCartney sur ses projets. Le premier, intitulé My Valentine, est attendu le 6 février : "C'est un album vraiment différent de ce que j'ai pu faire jusqu'ici. C'est vieux jeu. Ça sonnera années 20-40. L'époque où mon père avait 20 ans. Ce sont des chansons que j'entendais. Ma famille, mes oncles, tout le monde les chantaient. Et il y aura aussi des morceaux que j'ai écrits, mais dans ce style. J'ai travaillé avec Diana Krall, et de très bons musiciens de jazz comme John Clayton. C'est un album très tendre, très intimiste. C'est un album qu'on écoute en rentrant du travail, avec un verre de vin, ou une tasse de thé. De la musique d'ambiance." Le second sera un album studio classique : "J'écris aussi un album pop pour l'année prochaine. Un album studio, normal. L'album jazzy, My Valentine, sortira avant mais en ce moment je travaille sur des chansons. Ce ne sera peut-être pas pop, ce sera peut-être rock, psychédélique... qui sait ?"
Paul McCartney psychédélique ? Quarante-quatre ans après Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, pourquoi pas ?