Dans La Fleur de l'âge, il joue le fils de Jean-Pierre Marielle. Il est Gaspard Dassonville, 63 ans. Son style de vie est celui d'un homme deux fois plus jeune : producteur de télévision réputé, il enchaîne les compagnes trentenaires et s'obstine à ignorer tout signe de vieillissement. Mais le grand âge lui tombe dessus avec fracas : Gaspard est contraint d'accueillir chez lui son père Hubert, devenu dépendant. Le duo se transforme en trio avec l'arrivée de Zana, aide-soignante aux références douteuses et à l'imagination débridée.
Son partenaire Marielle lui rappelait son père, mêlant rugosité et tendresse. Une expérience que Pierre Arditi a vécue, parfois difficilement : "C'était presque un psychodrame pour moi parce qu'au fond, de temps en temps, je voyais l'image de mon père traverser les scènes."
"Des fils, j'en ai joués quelques-uns, mais c'est la première fois que j'incarne à ce point-là le rapport père-fils", raconte Pierre Arditi. Pour le comédien, le tournage a été particulièrement difficile car il "s'est doublé d'une situation personnelle" grave. Son père, atteint de la maladie d'Alzheimer, touchait à la fin de sa vie, "donc à un moment donné, il y a eu une sorte de double vie pour [lui], la vie jouée et la vie vécue". "Ça m'a relativement bouleversé et en même temps, ça m'a permis de traverser ça d'une manière presque sereine," confie-t-il.
"La Fleur de l'âge", en salles le 1er mai