Une amitié que l'on n'avait pas vraiment vue venir ! Alors qu'il sera à l'affiche de Jeanne du Barry, le nouveau film de la réalisatrice Maïwenn, dans lequel il jouera le rôle du duc de Richelieu, Pierre Richard a confié à nos confrères du quotidien suisse Lematin.ch qu'il avait noué une belle complicité avec... Johnny Depp , héros de l'histoire.
Une amitié improbable qu'il doit à son sens de l'humour intact à 88 ans : "Je l'ai fait rire. Cela marche avec les femmes, mais cela fonctionne également avec les hommes. Il a tellement rigolé le premier jour qu'après, il ne me quittait plus. Enfin, je ne parle pas du soir !" a-t-il finalement précisé avec beaucoup d'humour. Avant d'expliquer que le rire n'a pas été le seul facilitateur entre eux.
"Il faut dire que je lui avais aussi amené quelques bouteilles de vin. Je l'ai amadoué avec le rire et le vin", s'est-il en effet souvenu. Une belle histoire d'amitié, en tout cas, qui a dû se jouer à cheval sur deux langues : si Pierre Richard parle quelque peu anglais, le comédien américain a quant à lui travaillé son français. Le rôle de Louis XV qu'il a accepté dans le film de Maïwenn est en effet totalement dans la langue de Molière !
On imagine que l'ex-compagnon de Vanessa Paradis a dû demander conseil à ses enfants, Lily-Rose et Jack (23 ans et 20 ans), qui sont bilingues, mais que cette amitié avec Pierre Richard n'a pas dû lui faire de mal. Surtout que si l'on en croit les rumeurs sorties du tournage, les relations entre lui et sa réalisatrice Maïwenn (réputée pour son fort caractère) ne seraient pas si bonnes.
En octobre dernier, sur le plateau de Touche Pas à mon poste, Bernard Montiel avait notamment révélé que les tensions étaient nombreuses : "Ils s'engueulent en permanence. Ça se passe très mal". Et ils auraient même vécu une "violente altercation", d'après l'équipe du film, qui avait rapporté qu'en fin de journée, Johnny Depp, épuisé, aurait perdu patience avec la réalisatrice et lui aurait "hurlé dessus" : "Ton film, c'est de la merde ! Si les gens viennent le voir, ce sera uniquement pour moi", aurait-il asséné, surprenant l'équipe qui le trouvait particulièrement agréable avec tout le monde.
Si aucune communication officielle n'a encore été faite autour de ce long métrage, les fans de l'acteur seront ravis de le retrouver au cinéma, après ses longs et graves ennuis judiciaires. Entre temps, il avait notamment été renvoyé de ses deux franchises principales, Les animaux fantastiques et Pirate des Caraïbes.