En amour, tout est parfois question de timing... Pour Pippa Middleton, 32 ans, et son compagnon James Matthews, 40 ans, qui se sont séparés après une brève idylle en 2012 pour mieux se retrouver en 2015, le bon moment semble être arrivé : il a fait samedi 16 juillet sa demande en mariage, ô combien romantique, et elle a dit oui. Les voilà fiancés, selon une révélation du chroniqueur royal émérite du Daily Mail, Richard Kay, qui raconte d'une manière picturale et hautement dramatique le moment magique où James a mis un genou au sol...
"Tête baissée contre la brise qui caresse les sommets du Lake District [parc national dans le nord-ouest de l'Angleterre, NDLR] par la plus radieuse des journées, le couple avait le regard posé sur une colline, au loin. Comme d'autres promeneurs du week-end sur les coteaux samedi dernier, Pippa Middleton et son petit ami James Matthews faisaient une pause pour apprécier le majestueux panorama depuis le sommet et reprendre leur souffle. Mais alors que Pippa contemplait la vue, son romantique chevalier servant mettait genou à terre et lui préparait une vision encore plus spectaculaire - celle d'une bague sertie d'un fabuleux diamant sortie du fond de sa poche [un caillou é-nor-me que l'intéressée cachait soigneusement lundi soir alors qu'elle prenait part à une soirée de bienfaisance, à Londres, mais qu'on pouvait très bien voir ce mardi !, NDLR]. A genoux devant elle, James a demandé à Pippa de l'épouser. Et dans l'instant, elle a dit "oui", et soudain la jeune femme la plus convoitée de Grande-Bretagne quittait le marché des célibataires."
Mike et Carole sont certains qu'il rendra Pippa très heureuse
Depuis le 29 avril 2011 et sa spectaculaire participation au mariage du siècle - celui de sa soeur Catherine et du prince William -, son fessier d'athlète moulée dans sa robe de demoiselle d'honneur Sarah Burton pour Alexander McQueen, Pippa Middleton suscitait un énorme engouement médiatique quant à sa vie sentimentale et la perspective de la voir à son tour porter la robe de mariée. La presse britannique a voulu y croire au fil de sa solide relation de 2012 à 2015 avec Nico Jackson, qui s'est délitée alors que le financier déménageait en 2014 en Suisse pour y poursuivre sa carrière. Le retour de James Matthews, golden boy bosseur et brillant qui aurait pu faire carrière dans le monde des courses automobiles (sacré en Formule Renault, il aurait pu s'engager en Formule 1), dans la vie de la socialite n'y était pas forcément pour rien... Vacances à Saint-Barthélemy (où les parents de James, David et Jane, sont propriétaires du somptueux hôtel Eden Rock) à l'été 2015, entrevues discrètes à Londres, Nouvel An 2016 ensemble aux Antilles à nouveau, sans compter les nombreux défis sportifs et solidaires qu'ils ont relevés ensemble, comme la Race Across America (plusieurs milliers de kilomètres à vélo en relais à travers les Etats-Unis) ou l'Otillo Swim-Run World Championship, à chaque fois au profit de la Michael Matthews Foundation (association que préside James et créée suite à la mort de son frère Michael, décédé en 1999 à 22 ans en descendant l'Everest) : de vrais inséparables, qui s'affichaient dernièrement dans les gradins du tournoi de Wimbledon.
Suite logique des choses, Pippa et James, qui dirige le fonds d'investissement Eden Rock Capital Management qu'il a créé en 2001, emménageaient ensemble il y a quelques mois. Pour autant, la demande en mariage de samedi a été une totale surprise pour la jeune event planner. Certains de ses proches étaient toutefois dans la confidence, James Matthews ayant fait les choses dans les règles de l'art en demandant au préalable à Michael Middleton la main de sa fille. "James est assez attaché aux traditions et voulait vraiment faire les choses comme il faut", a signalé à Richard Kay un proche du couple. "Mike et Carole sont très heureux. Ils apprécient James et sont certains qu'il rendra Pippa très heureuse", complète un ami de la famille. Le duc et la duchesse de Cambridge seraient tout aussi ravis, d'après d'autres confidences.
Figure récurrente dans les mariages de la bonne société britannique, Pippa Middleton va enfin célébrer - assurément en 2017 - ses propres noces. A l'image des fiançailles, le spectacle, entre royauté, aristocratie et... télé-réalité (Spencer Matthew, frère de James, est l'une des stars hautes en couleur du show Made in Chelsea), sera à n'en pas douter à la hauteur.
GJ