Harry est très attaché à l'importance du bien-être mental. Il lui a consacré une série documentaire, sortie ce vendredi 21 mai 2021. Le prince y révèle avoir sombré dans l'alcool et la drogue, des années après la mort de sa mère, Lady Diana.
Les 4 épisodes de la série The Me You Can't See ("Le moi que vous ne voyez pas") sont disponibles sur Apple TV+. Le prince Harry l'a produite avec Oprah Winfrey et s'est livré dans une interview réalisée par son associée. Le monarque de 36 ans lui a raconté son expérience de la santé mentale, une santé mise à rude épreuve après la mort de sa mère, Lady Diana.
Harry avait 12 ans quand Diana est décédée, le 31 août 1997 à Paris (il fêtait ses 13 ans deux semaines plus tard). Pour anesthésier la douleur de cette perte, Harry s'est mis à consommer de l'alcool et de la drogue. "J'étais prêt à boire, à prendre de la drogue, j'étais prêt à essayer et à faire des choses qui me donnaient moins l'impression de ressentir quelque chose, explique-t-il dans The Me You Can't See. Mais j'en suis lentement devenu conscient, ok je ne buvais pas du lundi au vendredi, mais je buvais pour une semaine en un jour, le vendredi ou le samedi soir. Et je me surprenais en train de boire, pas parce que j'aimais faire ça mais parce que j'essayais de cacher quelque chose."
"J'étais très fâché à cause de ce qui lui est arrivé et qu'aucune justice ne lui a été rendue, ajoute-t-il. Les mêmes personnes qui la poursuivaient dans le tunnel l'ont photographiée en train de mourir sur la banquette arrière de cette voiture." 24 ans après le drame, Harry reste grandement affectée par la disparition de sa mère, qu'il a déjà évoquée dans la préface d'un livre pour enfants.
"J'ai perdu ma mère quand j'étais un petit garçon. À l'époque, je refusais d'y croire ou de l'accepter, et ça a laissé un trou béant en moi", a écrit le prince Harry dans Hospital by the hill. L'ouvrage de l'auteur Chris Connaughton et illustré par Fay Troote raconte l'histoire d'un enfant qui a perdu sa mère infirmière, emporté par la pandémie de Covid-19.
Harry ne répètera pas l'histoire avec son épouse, Meghan Markle, maman de son fils Archie (2 ans) et enceinte de leur deuxième enfant. La duchesse de Sussex a pourtant eu des envies suicidaires à cause du harcèlement des tabloïds britanniques et de l'absence de soutien de la famille royale. Elle en avait fait part à Harry, qui confie dans The Me You Can't See : "Ce soir-là, Meghan décide de partager avec moi ses idées suicidaires et la manière dont elle prévoyait de mettre fin à sa vie. La clarté de sa pensée était la chose la plus effrayante. Elle n'avait pas perdu l'esprit. Elle n'était pas folle. Elle ne prenait pas de médicaments, ne buvait pas d'alcool. Elle était absolument sobre."