Depuis un an, leur vie a pris un nouveau tournant. Déjà très impliqués dans les activités royales, le prince William et Kate Middleton ont récupéré le 8 septembre dernier, à la mort de la reine Elizabeth II, les titres de prince et princesse de Galles. Et les très nombreuses missions qu'ils ont assurées, lors de ces derniers mois, avec beaucoup de sérieux. Mais ce vendredi, en ce premier anniversaire de la mort de la souveraine, c'est une famille que tous les deux sont redevenus lors de leur visite au Pays de Galles.
Très émus à leur arrivée de voir tout le public qui les attendait pour une cérémonie religieuse, le couple s'est rendu à l'intérieur de l'église où ils ont rencontré tous les membres du clergé présents. Avant le service, tous les deux ont également déposé une gerbe de roses blanches sous le portrait de la souveraine, devant lequel ils se sont recueillis quelques minutes dans une ambiance pleine d'émotions.
Vêtue d'une robe-manteau très longue violette Eponine London, assortie à son bibi et à ses escarpins aux talons particulièrement hauts Gianvito Rossi, et avec des boucles d'oreilles ayant appartenu à Elizabeth II, la princesse de Galles est ensuite redescendue vers les organisateurs, accompagnée de son mari pour qui la journée doit être très difficile. En effet, comme son frère, le prince Harry, le prince William était particulièrement proche de sa grand-mère qui l'a beaucoup soutenu après la mort de sa mère Lady Diana.
Et dans l'hommage du couple, posté sur Instagram dans la matinée, difficile de ne pas ressentir à quel point la journée est difficile pour eux. "Aujourd'hui, nous rendons hommage à la vie extraordinaire et à l'héritage de Sa Majesté la reine Elizabeth. Vous nous manquez à tous, W & C", ont-ils écrit en légende de photos de la souveraine, parfois seule et parfois avec eux.
Après le service religieux auquel ils ont choisi d'assister (comme le roi Charles et Camilla en Ecosse), le prince William devrait prendre la parole pour représenter sa famille et remercier les Britanniques pour leurs témoignages de soutien. Le couple rentrera ensuite probablement à Windsor pour retrouver leurs enfants avant de partir en France pour un week-end sportif consacré au rugby. Mais auparavant, comme le prince Harry et d'autres membres de la famille royale, tous les deux pourraient bien se recueillir sur la tombe d'Elizabeth II. Et laisser libre cours à leurs émotions...