Habitués à se divertir et à se cultiver avec leur mère, la comtesse Alexandra, qui les mène de concert en expo photo, les princes Nikolai et Felix de Danemark, respectivement âgés de 13 et 10 ans, se faisaient lundi soir (12 novembre 2012) une bonne toile entre garçons... avec leur grand-père, le prince consort Henrik.
Papy totalement aux petits soins de ses nombreux petits-enfants (huit en tout), l'époux de la reine Margrethe II de Danemark ne cachait pas son plaisir de passer du temps avec les deux aînés de cette joyeuse progéniture, devant le Grand Teatret de Copenhague, cinéma où le trio venait assister à la première d'un film en groenlandais, langue parlée par près de 50 000 personnes. Un moyen de joindre l'utile à l'agréable, de conforter les liens entre la famille royale et la province autonome du Groenland et de préparer les jeunes princes à d'éventuelles futures missions officielles, même s'ils ne sont que 7e et 8e dans l'ordre de succession au trône.
Le prince Henrik avait déjà profité dernièrement de la présence du prince Felix lors d'une occasion médiatisée : il l'avait cette année encore rejoint, de même que le prince Christian et la princesse Isabella (enfants du prince Frederik et de la princesse Mary) au palais Eremitage pour assister à la traditionnelle chasse Hubertus, un spectacle équestre que la famille royale ne manque jamais.
De toute évidence, les princes Nikolai et Felix, demi-frères des enfants - Henrik, né en mai 2009, et Athena, née en janvier 2012 - issus du mariage en secondes noces de leur père le prince Joachim avec la princesse Marie, ne manquent jamais d'accompagnateurs pour leurs activités : quand le prince Joachim est accaparé par ses obligations (comme, ce 14 novembre, la remise des CSR People Prize 2012) et ne peut pas leur insuffler sa passion pour le sport automobile, ils peuvent compter sur la comtesse Alexandra, sur papy Henrik, ou encore sur leur beau-père Martin Jorgensen, avec qui ils s'entendent à merveille.