Après deux ans de ce qu'il a vécu comme un douloureux combat pour la vérité, Pierre Perret l'a remporté.
Comme le relate l'AFP, la chanteur agé de 76 ans, a gagné ce vendredi 13 mai 2011 le procès en diffamation qu'il avait engagé contre la journaliste du Nouvel Observateur, Sophie Delassein, suite à la publication en janvier 2009, d'un article dans lequel elle l'accusait notamment de plagiat.
Dans ce papier intitulé "Pierre Perret et le pot aux roses", la journaliste remettait également en cause de nombreuses déclarations de l'artiste dans son livre autobiographique, A Capella, sorti quelques mois plus tôt et principalement le fait qu'il ait fréquenté l'écrivain Paul Léautaud (rappel des faits en cliquant ici). Selon elle, le chanteur aurait inventé cette histoire "pour briller aux yeux de Brassens".
Après avoir tenté de se défendre au micro de Marc-Olivier Fogiel, devant la cour, Pierre Perret avait réaffirmé avoir rencontré plusieurs fois l'écrivain dans les années 50, dénoncé le "tissu d'ignominies" déversé sur lui par le magazine, et décrit cette affaire comme une "entreprise de démolition"! Face au tribunal, en mars dernier, Sophie Delassein avait quant à elle défendu son enquête, appuyée par de nombreux témoins véhéments envers le plaignant, et qui n'avaient pas mâché leurs mots. Guy Béart, le père d'Emmanuelle, n'avait notamment pas hésité à qualifié le chanteur de menteur récidiviste.
Le tribunal correctionnel de Paris ayant jugé que la journaliste avait "manqué de prudence dans l'expression" en publiant contre l'interprète du Zizi "un réquisitoire d'une singulière violence, insoucieux du contradictoire", cette dernière a été condamnée à une amende de 2 000 euros et le directeur de publication du Nouvel Observateur à l'époque, Denis Olivennes (compagnon d'Inès de la Fressange), à une amende de 1 000 euros.
Ils devront verser solidairement 10 000 euros de dommages et intérêts au plaignant (il en réclamait 215 000 euros), ainsi que 8 000 euros de frais de justice. Le NouvelObs et sa journaliste iront-ils en appel ? Il semblerait que Sophie Delassein, une excellente journaliste au demeurant se soit peut-être laissée fagociter par... Guy Béart et sa détestation pour Pierre Perret.