Évincée du gouvernement, Rama Yade a rebondi dernièrement en étant nommée ambassadrice de la France à l'UNESCO. À 34 ans, elle était l'une des figures les plus populaires de l'ancien gouvernement Fillon, mais aussi l'une des plus controversées. Cette native de Dakar ne laisse certainement pas indifférent et c'est sans doute l'un des raisons pour laquelle elle rejoint le jury 2011 du Prix de la Closerie des Lilas.
Ce prix littéraire a été créé en 2007 et a pour particularité d'être remis par des femmes à des femmes : "Le prix de la Closerie des Lilas a pour originalité d'être un jury tournant et de couronner une romancière de langue française dont le livre paraît à la rentrée de janvier. Sa vocation : promouvoir la littérature féminine."
Autour des 5 jurées permanentes, Rama Yade donc, mais aussi la journaliste Marie Drucker, la chanteuse et jeune maman Camille, l'actrice, romancière à succès et également jeune maman Sylvie Testud, la romancière Katherine Pancol, la rédactrice en chef de L'Express style, Lydia Bacri ou encore la chienne de garde Isabelle Alonso.
Voici la première sélection du prix qui sera remis le 6 avril prochain dans le célèbre restaurant parisien, La Closerie des Lilas :
- Dos à dos de Sophie Bassignac (JC Lattès)
- Mr de Emma Becker (Denoël)
- Les insurrections singulières de Jeanne Benameur (Actes Sud)
- Un jardin sur le ventre de Fabienne Berthaud (JBZ & Cie)
- Plein soleil de Valérie Clo (Buchet-Chastel)
- La nonne et le brigand de Frédérique Deghelt (Actes Sud)
- La reine Alice de Lydia Flem (Seuil)
- Le vent tourne de Sibylle Grimbert (Léo Scheer)
- Amours au temps du communisme de Bessa Myftiu (Fayard)
- Papa was not a Rolling Stone de Sylvie Ohayo (Robert Laffont)
- Cet été-là de Véronique Olmi (Grasset)
- Le pays de l'absence de Christine Orban (Albin Michel)
- J'attends de Capucine Ruat (Stock)