Présente en Europe ces derniers jours, la reine Rania de Jordanie n'a pas fait que profiter des festivités offertes à un incroyable cortège de têtes couronnées, réunies à Windsor et à Buckingham autour de la reine Elizabeth II, dans le cadre de son jubilé de diamant. Après ce week-end de célébrations en Angleterre, la très gracieuse épouse du roi Abdullah II de Jordanie s'est déplacée à Paris pour le Forum 2012 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), chargée d'inaugurer le sommet organisé durant la Semaine de l'OCDE (22-24 mai).
Dans son discours d'ouverture, la reine Rania, 41 ans, a voulu tout particulièrement porter l'attention sur la complexité et la diversité des réponses à apporter aux inégalités dans le monde, réaffirmant que l'éducation est pour elle la clé et le chemin le plus court qui mène "de l'inégalité à la prospérité partagée". L'éducation, son cheval de bataille essentiel et le coeur même de son combat, sur la scène philanthropique jordanienne et internationale, depuis des années.
Début mai, en visite à l'Université scientifique et technologique d'Irbid, elle déclenchait d'ailleurs la phase V de son initiative Madrasati ("Mon école"), un programme d'activités extrascolaires lancé en 2008, favorisant l'épanouissement des jeunes, leur aisance générale et leur solidarité. Une action à laquelle cette mère de quatre enfants (les princes Hussein, 17 ans, et Hashem, 6 ans, et les princesses Iman, 15 ans, et Salma, 11 ans) est très attachée, et qu'elle suit de près. Active au côté de l'Unicef depuis l'an 2000, nommée en janvier 2007 ambassadrice éminente pour les enfants par l'organisation et présidente honoraire de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles (UNGEI) depuis août 2009, Rania de Jordanie, classée par Forbes parmi les 100 personnalités les plus influentes en 2011, agit également en faveur de l'éducation à l'échelle mondiale au travers des associations The Right Start, Spread the Word et 1 Goal. Son site officiel personnel ne laisse d'ailleurs planer aucune ombre quant à sa priorité essentielle : "éducation = opportunité", "la clé pour ouvrir les portes de l'esprit", "le droit à la dignité et à l'espoir", la condition pour faire "d'un demain rêvé une réalité".
Le Forum 2012 de l'OCDE s'est également promis d'accorder la priorité au travail sur les inégalités hommes-femmes pour stimuler la croissance. Un domaine où, là aussi, la reine Rania intervient, reprenant le flambeau de la reine Noor.
On notera que la femme du roi Abdullah II de Jordanie a fait du rouge vif sa couleur du mois de mai pour ses grandes missions : exception faite de sa toilette bicolore lors du dîner donné à Buckingham par le prince Charles et Camilla Parker Bowles pour l'anniversaire des 60 ans de règne de la reine Elizabeth II, on a vu Rania en robe rouge vif à col rond à Irbid le 7 mai, en jupe rouge satinée au déjeuner de la monarque anglaise à Windsor, et à nouveau en robe rouge vermillon lors de son intervention pour l'OCDE. Le symbole d'une femme passionnée.